BTP024 |
Acquérir le vocabulaire technique tous corps d’état
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir le vocabulaire technique tous corps d’état afin de pouvoir dialoguer avec les différents acteurs du secteur du bâtiment.
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Comprendre les bases terminologiques de l’organisation du secteur de la construction.
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Connaître le vocabulaire des marchés de travaux et de la sécurité des chantiers.
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Analyser et comprendre les étapes de la construction de la structure des fondations au toit.
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Connaître les techniques et matériaux de finition ainsi que la base des lots techniques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Comprendre les bases terminologiques de l'organisation du secteur du bâtiment |
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Identifier les acteurs de l'opération de construction
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-Chef d'équipe, assistant d'un chef de chantier |
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-Chef de chantier, chef de chantier principal, conducteur de travaux |
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-Bureau des méthodes d'une grande entreprise |
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-Cadre technico-commercial, gestionnaire de contrats ou chargé d'affaires |
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L'organisation de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre, les autres acteurs de l'ingénierie et les entreprises
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| Les bases de la construction |
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Les cinq types de construction |
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Construction neuve ou réhabilitation, bâtiment collectif ou individuel |
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La partition des corps d’état
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-Gros œuvre, couverture, plomberie, électricité, chauffage, peinture, ... |
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Les techniques mises en oeuvre
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-Les ouvrages - la décomposition d’un ouvrage par fonction ou par éléments de construction - les matériaux - matériel |
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-Lecture et analyse de plans, métré, étude de prix, topographie |
| Le vocabulaire des marchés de travaux |
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La réglementation des marchés publics |
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Les cahiers des Clauses Administratives Générales |
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Les cahiers des Clauses Administratives Particulières |
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Les phases des travaux - Réception, livraison, parfait achèvement et garanties
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| La sécurité sur les chantiers |
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Famille de dangers et facteurs de risque - Prévention individuelle et collective
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| Analyser et comprendre les étapes de construction de la structure des fondations au toit |
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Des fondations à la terrasse, la structure de l’ouvrage
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-Les terrassements, en pleine masse, en tranchées, les soutènements |
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-Les fondations, linéaires, superficielles, profondes |
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-Les structures verticales, murs, poteaux, poutres |
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-Les structures horizontales, dallages, dalles, planchers |
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-Les liaisons, escaliers, trémies, gaines, enduits et façades |
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Le clos et le couvert
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-Les charpentes, structures bois, métalliques |
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-Les couvertures, tuiles, ardoises, bacs, les techniques d'étanchéité |
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-La zinguerie, les évacuations d'eaux pluviales |
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-Les menuiseries extérieures, vitrages, fermetures et occultations |
| Connaître les techniques et matériaux de finition |
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La partition et les finitions
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-Les cloisons, peintures, enduits et revêtements, menuiserie, mobilier |
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Plafonnage, faux plafond
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Le sol
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-Le parquet, moquette, sol synthétique, carrelages |
| Acquérir les bases des lots techniques |
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Les lots techniques
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-La plomberie, alimentations, évacuations, sanitaire, appareils, eau chaude |
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-Le chauffage, production, distribution, énergie, ventilation, climatisation |
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-L’électricité, les courants, forts et faibles |
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-Les équipements techniques divers, ascenseurs |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnel ayant à s’occuper de maintenance, d’entretien, de travaux neufs ne disposant pas de connaissances en vocabulaire,
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organisation et technologies du bâtiment.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama.
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Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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