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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SP018 Développement durable
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prendre conscience des opportunités et des risques liés aux enjeux globaux de développement durable pour les activités et la performance du service ou de l'entreprise.
Acquérir le bagage technique, stratégique, opérationnel ainsi que les compétences comportementales correspondantes.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L’EPHEMERE
La fragilité des civilisations
La civilisation sumérienne : épuisement du milieu naturel
L’empire romain : dislocation des rapports sociaux
LE DURABLE
Deux piliers
   -Compatibilité entre la satisfaction des besoins actuels et ceux des générations futures
   -Conciliation entre le développement économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale
Les intersections des trois dimensions : notions de « viable », « vivable », « équitable » et « durable »
Traduction de l’anglais : sustainable development
LE PRINCIPE DE PRECAUTION
Inscrit en 2005 dans la constitution française
Prévention (ex : lutte contre les inondations) et précaution (ex : changement climatique)
Sommet de la terre de Rio de Janeiro (1992)
LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Empreinte écologique
Stratégie des « 3R » pour l’utilisation des ressources
   -Réduire la consommation des matières premières
   -Réutiliser les produits
   -Recycler les matières premières
Les pollutions
   -La pollution atmosphérique, de l’eau et des sols
Le changement climatique
   -L’effet de serre
   -Le protocole de Kyoto
   -Le marché Européen des quotas de CO2
L’énergie : l’après-pétrole
La pérennité des ressources agricoles
   -Sécurité alimentaire
   -Les OGM
La protection des forêts
La ressource en eau
Le maintien de la biodiversité
LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
La gouvernance d’entreprise
   -Performance sociétale de l’entreprise
   -Communication responsable
   -Responsabilité sociétale
Les normes et labels (ex : agriculture biologique)
Stratégie du développement durable : retour sur investissement
   -Production de valeur (ex : produits du commerce équitable)
   -Réduction de l’exposition au risque
Les achats responsables
L’EQUITE SOCIALE
PIB et indicateur de richesse durable
La solidarité Nord-Sud
Le commerce équitable
Les normes sociales
   -Le niveau des salaires
   -La protection sociale
   -Le travail des enfants
Le respect des droits et des libertés de la personne
   -La participation aux différents processus de prise de décision
   -Le statut des femmes
   -La liberté de la presse et la liberté d’expression
La qualité de vie
   -L’accès aux soins médicaux
   -L’accès à un logement de qualité
   -L’accès à la culture
L’audit social des sous-traitants
La lutte contre la pauvreté
LES TEXTES FONDATEURS
L’ONU
   -La Conférence de Stockholm sur l’environnement (1972)
   -Le sommet de la terre de Rio de Janeiro (1992)
   -L’agenda 21 pour les projets territoriaux
   -Les résultats mitigés de Johannesburg (2002)
L’Union Européenne
   -Le traité de Maastricht (1997)
   -Le traité d’Amsterdam (1999)
   -La stratégie communautaire de développement durable – Göteborg (2001)
La France
   -La charte de l’Environnement (2005) – Préambule de la constitution
   -Le principe du pollueur – payeur
   -Le principe de précaution
   -La Personne Responsable du Marché (PRM) pour l’Etat ou la Commission d’Appel d’Offres (CAO) pour la collectivité territoriale devra justifier son choix
   -Le Groupe Permanent d’Etude des Marchés « développement durable, environnement »
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant mieux connaître les principes du développement durable.
formations (plus) PRE REQUIS
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste du développement durable et du droit environnemental.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux légaux.
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
Des études de cas permettront de mieux prendre conscience des opportunités et des risques liés aux enjeux globaux du développement durable.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SP018 : Développement durable
Du  29  Mai  2024  au  30  Mai  2024
Du  14  Octobre  2024  au  15  Octobre  2024
Du  26  Novembre  2024  au  27  Novembre  2024

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