BTP049 |
Sécurité sur les chantiers de construction
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES |
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Objectifs
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-Intégrer les notions de dangers et de risques |
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-Connaître les méthodes d’analyse des risques |
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-Connaître les dispositions de la loi et de la réglementation applicables à la maîtrise d’ouvrage |
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Contenus
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-Définitions du danger et approche des conditions dans lesquelles un danger devient un risque |
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-Les différentes méthodes d’analyse des risques exploitables dans les projets de construction |
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-Les textes de loi et les décrets concernant la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage en termes de sécurité |
| LA SECURITE SUR LES CHANTIERS |
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Objectifs
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-Connaître l’essentiel des situations à risques et leur prévention |
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-Connaître les points particuliers à contrôler |
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-Connaître et vérifier les documents de suivi et de gestion de la sécurité sur le chantier |
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Contenus
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-Les risques rencontrés sur un chantier, leurs causes et conséquences |
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-Risques électriques |
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-Risques spécifiques à la rénovation/réhabilitation (stabilité, amiante, plomb, etc.) |
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-Risques chimiques |
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-Risques de chutes (de plain-pied et de hauteur) |
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-Risques de chocs et d’écrasement |
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-Risques de blessures (mains, membres, yeux, ouïe, brûlures, allergies, etc.) |
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-Risques de maladies et de traumatismes musculo-squelettiques |
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-Risques pour les riverains et les tiers |
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-Risques pour la stabilité des ouvrages |
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-L’analyse des risques et les moyens de prévention |
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-La formation des personnels et les recommandations |
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-Les assurances |
| SYNTHESE ET EVALUATION |
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Objectifs
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-Résumer l’essentiel des apports de la formation |
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-Valider les acquis de la formation |
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Contenus
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-Rappels des points essentiels pour la maitrise de la réglementation |
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-QCM sur les thèmes abordés au cours de la formation |
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-Remise de documents d’information |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Avoir une expérience significative de l’activité de la filière du BTP à tous les niveaux du programme de construction.
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LE FORMATEUR
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Ancien professionnel du BTP. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cette formation, dont est attendu un impact positif sur les comportements sur les chantiers, est animée par une pédagogie active
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basée sur l’analyse de situations critiques présentées sur des supports vidéo. |
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Chaque séance fait l’objet d’une réflexion du groupe finalisée par une synthèse de travail que les stagiaires s’approprient afin d’en
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adapter les contenus à leur nouveau comportement face aux problèmes liés à la sécurité et son respect. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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