BTP084 |
Chargé de projet de construction HQE
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| TECHNOLOGIE DU BATIMENT – 5 JOURS |
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Introduction à la Technologie du Bâtiment |
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Techniques du bâtiment et environnement |
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Qualité environnementale du bâtiment |
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Des règles de l'art à la qualité environnementale |
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Qualité environnementale des produits de construction |
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Qualité environnementale des bâtiments : la démarche HQE |
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Exigences thermiques, les labels HPE et THPE |
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Exigences acoustiques |
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Les bases: Éléments de sol, Terrassement, VRD Routes |
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Techniques de clos et de couvert Sol et infrastructure |
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Structure du bâtiment |
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Planchers, façades et cloisons |
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Circulations verticales |
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Charpentes, toitures et couverture |
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Menuiserie et vitrerie |
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Techniques d’équipements et de finitions |
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Plomberie |
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Chauffage |
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Ventilation et climatisation |
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Électricité et éclairage |
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Revêtement de murs et de sols |
| PROGRAMMATION DES OPERATIONS DE CONSTRUCTION – 5 JOURS |
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INTRODUCTION
Définitions - La programmation - Le contexte administratif et réglementaire.
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LA DÉMARCHE DE PROGRAMMATION
Notions et technique de base de la programmation - Les outils de base de la programmation
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LES ACTEURS
Le rôle de chacun - L’organigramme du circuit décisionnel
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LES DIFFÉRENTES PHASES
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- 1 - L’étude d’opportunité |
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-Construction neuve sans contrainte foncière |
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-Construction neuve avec contrainte foncière |
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-Bâtiment existant en réhabilitation légère |
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-Bâtiment existant en réhabilitation lourde |
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-Construction d’une extension d’un bâtiment existant en réhabilitation lourde |
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- 2 - Le préprogramme |
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-L’analyse fonctionnelle de base |
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-L’évaluation financière initiale |
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-Le planning prévisionnel initial |
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-La réunion de validation du préprogramme |
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- 3 - Le scénario |
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-Les études préalables (études de sols, études structures, étude thermique etc.) |
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-L’état des lieux du ou des sites envisagés (avec les contraintes administratives et réglementaires de chaque site) |
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-Étude fonctionnelle détaillée, avec les différents scenarii si nécessaire |
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-Chaque scenario présente une analyse fonctionnelle détaillée, une estimation financière réaliste, un planning d’opération précis |
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-La réunion de validation du scénario |
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LE PROGRAMME
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- 1 - Contexte physique et urbain de l'opération |
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-Caractéristiques du site |
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-Milieu physique |
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-Environnement |
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-Desserte du site |
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- 2 -Fonctionnement de l'équipement |
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-Principe de fonctionnement général |
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-Description des activités et affectation des espaces |
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-Exigences techniques |
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- 3 -Contraintes et exigences |
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-Contraintes et exigences de fonctionnement |
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-Exigences de délais: Planning détaillé de l’opération |
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-Exigences financières: Enveloppe prévisionnelle |
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-La réunion de validation du programme |
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- 4 -Suivi du Programme |
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-Conformité de la réponse architecturale par rapport au programme |
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-Évolution des besoins |
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-Modification du projet initiale |
| GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTION – 5 JOURS |
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INTRODUCTION
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- 1 - Définitions - Gestion d'un Projet - Organisation d'un Projet |
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-Management de projet, l’humain au centre du projet |
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-Gestion documentaire projet, GED |
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-Organigramme projet |
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- 2 - Conduite de Projet - Planification - Notions et technique de base de la planification - Les outils de base de la planification |
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LES MÉTHODES D'ORDONNANCEMENT DES TACHES MICROSOFT PROJECT 2007
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-Notion de base des taches |
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-Notion avancée des taches |
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LE GANTT
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-Notion de base - Démarche de construction - Évaluation des ressources |
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-Planification des Ressources |
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LE PERT
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-Structure de la méthode PERT - Construction d'un réseau PERT |
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-Notion de chemin critique |
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PILOTAGE ET SUIVI DE PROJET
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-Les actions de suivi de Projet - Type de suivi du Projet - Périodicité et Démarche de suivi - Le Reporting |
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MISE EN OEUVRE GANTT
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-Réalisation du GANTT - Affichage du GANTT - Exploration du GANTT |
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EXPLOITATION DU PERT
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-Ajuster le Chemin Critique - Vérification des dates et Optimisation des liaisons - Prise en compte des marges |
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PLANIFICATION DES RESSOURCES
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-Notion de ressources - Évaluation des ressources et affectation des ressources, calendrier des ressources |
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Notion de travail, travail fixe, tâche pilotée par l'effort, tâche pilotée sans effort
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SUIVI DE PROJET
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-Suivi d'avancement, mise à jour d'avancement des tâches ; saisie de taches terminées et non terminées |
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-Affichage des écarts par rapport aux prévisions |
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AVANCEMENT ET CONTRÔLE
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-Les phases clés |
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ÉLÉMENTS FINANCIERS
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-Les phases clés |
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MRP-METHODE DE RESOLUTIONS DES PROBLEMES
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-Outil puissant de diagnostic et de traitement des problèmes adapté aux projets de construction |
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ASSURANCE QUALITÉ PROJET
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-Outil d’organisation et gestion des performances des Actions Projet |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Ingénieur du BTP. |
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Grande expérience dans les opérations de construction. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Une session de formation limitée à huit participants afin d’offrir une disponibilité du formateur optimum à chacun sans altérer la |
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dynamique du groupe. |
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Des séquences en alternance : Diaporama et emplacement pour prises de notes, support papier et classeur personnalisé, extraits de |
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textes et modèles. |
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Le transfert d’expertise : échange d’expérience entre le formateur et les participants. |
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Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances. |
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Mémoire technique de fin de stage sur la base des supports de cours. |
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Une attestation de stage. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
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Durée : 15 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 5 250 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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