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FORMATIONS ACHATS
ProFormalys > Achats > Gérer les relations avec les fournisseurs

...FORMATIONS ACHATS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

AC031 Gérer les relations avec les fournisseurs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les bons réflexes d’un approvisionneur.
Gérer les relations avec les fournisseurs par téléphone et acquérir les bons réflexes de négociation avec les fournisseurs.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LES MISSIONS ET OBJECTIFS D’UN APPROVISIONNEUR
Exercice : brainstorming : quelles sont vos missions ?
Informer le fournisseur des missions qui lui sont confiées
   -Exercice : brainstorming : lister tout ce qu’on va envoyer comme informations à un fournisseur
   -Objectifs Qualité : niveaux de qualité, traitement des problèmes
   -Objectifs Coûts
   -Objectifs Délais : émission de prévisions, commandes, recadencements, annulations
Reporter les informations en provenance du fournisseur
   -Exercice : brainstorming : quelles sont ces informations ?
   -Délais complets d’approvisionnements
   -Délais de livraison (avec ses constituants)
   -Capacité de production
   -Accusés de réception : sur prévision, sur commande
   -Avis de problèmes
Communiquer en interne les évènements
   -Informations régulières et ponctuelles
   -Analyser et définir l’évènement : problème réel, potentiel, portée, conséquences
   -Choisir le ou les interlocuteurs suivant le problème
   -Choisir le mode de communication
   -Pierre et le Loup : quand informer ?
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DES APPROVISIONNEURS
Définition : indicateur d’activité, indicateur de performance
Réduction des délais d’approvisionnements
Réduction du nombre de commandes
Réduction du nombre de problèmes Qualité liés à la logistique
Réduction des retards
Réduction des stocks
Réduction du nombre d’arrêts d’ateliers
GESTION DES STOCKS DE SECURITE FOURNISSEUR
Définition du stock de sécurité
Impact juridique
Impact qualité (FIFO, évolution de produits, péremption)
Calcul du niveau de stock idéal
Gestion en cours d’activité commerciale
GESTION DES FLUX FOURNISSEURS
Définition des flux fournisseurs : internes, externes
Gestion des flux internes
   -Comment les connaître ?
   -Impacts sur la flexibilité : variantes, changements de volumes
   -Comment les modifier ?
Gestion des flux externes
   -Comment les connaître ?
   -Impacts sur la flexibilité
   -Impacts sur la qualité
   -Comment les modifier ?
ACCUEIL TELEPHONIQUE
S’identifier
Identifier l’interlocuteur
Politesse
Identifier l’objet ou les objets de l’appel
Garder la maîtrise du temps
Exercices
TRAITEMENT DES SITUATIONS DELICATES
Retard dans une livraison, négociation de délais pour obtenir une livraison plus rapide
   -Faire un état des lieux complet
   -Se fixer un objectif clair (dates, quantités, niveaux d’acceptation)
   -Etablir des arguments
   -Préparer des menaces, et évaluer celles qu’on utilisera
   -Choisir son interlocuteur
   -Comprendre l’autre
   -Etre clair
   -Etre factuel
   -Contrôler la communication interne (éviter les contradictions)
   -Faire de l’autre son allié
   -Obtenir des engagements
   -Reboucler
Exercice : cas simulé d’entretien téléphonique avec l’animateur
NEGOCIATION
Se fixer des objectifs clairs et argumentés
Se fixer des leviers : positifs, négatifs, neutres
Scénariser sa négociation
Suivre sa négociation
Reboucler et suivre les résultats
Exercice : individuel ou par deux : face à une situation décrite, préparer une négociation de réparation. Synthèse en commun, et mise en situation à suivre
GESTION DU STRESS AU TELEPHONE
Ne pas se mettre la pression du résultat (viser les moyens)
Respirer
Exercice de respiration en groupe
Ne pas se mettre en colère
ANGLAIS TELEPHONIQUE
Epeler nombres et mots
Exercices
   -S’identifier
   -Passer un standard
Exercices
   -Idées simples pour s’assurer de comprendre et être compris
   -Des phrases courtes avec un seul verbe
   -Forcer l’autre à aller lentement
   -Ne rien accepter que l’on ne comprenne
   -Faire confirmer par écrit
formations (plus) PERSONNES CONCERNEES
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des achats.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Des méthodes actives et opérationnelles faisant appel au vécu des participants : alternance d’apports théoriques, de jeux, de réflexion en sous-groupes, d’études de cas, de discussions, de mises en situation, …
Elaboration d’une check liste d’auto - évaluation destinée à ancrer la responsabilisation des gestionnaires de contrat.
Elaboration de démarches types (procédures) adaptées aux situations courantes.
Livret de formation adapté aux situations professionnelles des participants.
Comptes rendus écrits de la formation.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC031 : Gérer les relations avec les fournisseurs
Du  29  Mai  2024  au  30  Mai  2024
Du  17  Septembre  2024  au  18  Septembre  2024
Du  16  Décembre  2024  au  17  Décembre  2024

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