BTP092 | L’isolation et l’étanchéité |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Une habitation n’est confortable que si elle protège ses occupants de la chaleur, du froid, de l’humidité et du bruit.
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Connaître les principes de base pour réaliser de bonnes isolations thermiques et acoustiques.
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Se familiariser avec les matériaux, les techniques et les modes opératoires qui peuvent assurer et améliorer le confort d’une
construction nouvelle ou ancienne.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| THEORIE ET TECHNOLOGIE DE L'ISOLATION – 1 JOUR |
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Climat et habitat |
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Qu’entend-on par isolation ? |
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Notion de conductivité et de résistance thermiques |
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L’étanchéité |
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Notion de confort thermique |
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Définition et identification des bruits |
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Quelques moyens pour lutter contre le bruit |
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Les déperditions calorifiques : les ponts thermiques |
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La protection solaire |
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Isoler une maison existante |
| MODES OPERATOIRES ET REALISATIONS DE L'ISOLATION – 2 JOURS |
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Les matériaux naturels |
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Les matériaux de synthèse |
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Comment isoler ? |
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Isoler les murs de façade |
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Isoler un plancher |
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Isoler une toiture |
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Isoler les couvertures |
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Autres précautions |
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Dispositions réglementaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert du bâtiment spécialisé dans l’isolation.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Une session de formation
limitée à huit participants afin
d’offrir une disponibilité du
formateur optimum à chacun
sans altérer la
dynamique du
groupe.
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Des séquences
théoriques : diaporama sur l'isolation et
emplacement pour prises de
notes, support papier et
classeur
personnalisé, extraits
de textes et modèles.
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Le transfert d’expertise :
échange d’expérience entre le
formateur et les participants.
Acquisition, entretien ou
perfectionnement des
connaissances sur l'isolation.
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Mémoire
technique de fin de stage sur la
base des supports de cours sur l'isolation.
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Une attestation de stage.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 3 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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