IND033 |
Le nettoyage et la désinfection en agro-alimentaire
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Etre capable de :
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Connaître et appliquer les méthodes de nettoyage et de
désinfection répondant aux objectifs qualité et aux règles d’hygiène en vigueur.
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Connaître le milieu agro-alimentaire et ses contraintes spécifiques.
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Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité applicables sur les sites agro-alimentaires.
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Connaître et appliquer les principes de la méthode HACCP.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Connaître le rôle de l’agent de service en agro-alimentaire |
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La tenue de travail |
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Les règles d’hygiène appliquée |
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Les interdictions |
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Les attitudes de service |
| Comprendre les mécanismes de transmission microbienne |
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Les différents micro-organismes |
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Les modes de contamination |
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Les zones à risques |
| Connaître et appliquer les méthodes de nettoyage et de désinfection |
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Les produits de nettoyage et désinfection |
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Le matériel de nettoyage et désinfection |
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Les techniques de nettoyage et désinfection |
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Le process de fabrication des plats cuisinés |
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Les méthodes applicables sur ce type de process |
| Connaître les protocoles de nettoyage et de désinfection mis en œuvre sur le site |
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Les protocoles 3 points, 5 points, 7 points |
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L’entretien des ateliers de production |
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L’organisation du travail dans le respect de la marche en avant |
| Connaître les règles de sécurité applicable sur le site |
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Le respect du port des EPI |
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Les différents risques rencontrés sur le site |
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Le plan de prévention |
| Comprendre et appliquer au quotidien la méthode HACCP |
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La méthode HACCP : principe, définition et utilité |
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La traçabilité |
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La détermination des points critiques |
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Les contrôles et autocontrôles |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’hygiène dans l’industrie agro-alimentaire.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, échanges d’expériences, mise en situation pratique.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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