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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > La fonction de maître d’hôtel, bien plus qu’un métier…

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR166 La fonction de maître d’hôtel, bien plus qu’un métier…
formations (plus) OBJECTIFS DE LA FORMATION
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Organisation du travail de la brigade de salle
Application d’un briefing – intérêt – technique et évaluation
Les fondamentaux de l’hygiène, du comportement et de l’attitude des personnels – contrôle de respectabilité
Relation commerciale avec la clientèle
Des mets et des mots
Le fait alimentaire, comment parler des produits : investigation totale sur l’art de dire la gourmandise avec des mots
Investigation sur la carte ou sur les menus de l’entreprise (ou de l’institution)
Accueil et approche clientèle (ou invité)
La reconnaissance et les techniques d’accueil
La fonction « pédagogique » du Maître d’hôtel : vers la maîtrise des processus d’apprentissage
Les relations conflictuelles – en sortir, s’en sortir, les sortir,…
Les inévitables conflits ou situations tendues (ou difficiles)
Garantir la qualité de service
Intérêts et limites des protocoles
Le carré de la qualité… jamais éloigné de la « trilogie du tourisme »
Les phénomènes de prédictibilité, les cas transversaux, la qualité comme point de mire,…
L’excellence et la performance,...
Les pratiques ruineuses et les pratiques porteuses
Management et relation avec le personnel – animation d’équipe
Faire vivre une équipe, oui mais comment ?
Entre manager et leader
La parole du leader
Management et étymologie
Recadrage et reprise en main
Créer une vision de service ou d’entreprise
Rôles et attributions du manager
Animation du processus motivationnel
Les principes de reconnaissance
La diplomatie managériale
La communication, centre des mots (des maux parfois,…)
L’adhésion et le principe d’efficacité avec une équipe – faire mouvoir l’équipe
Le management et le changement
La réussite de sa prise de fonction – se mettre en scène,…
Avoir le sens du temps,…
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout personne exerçant le métier de maître d’hôtel ou souhaitant le devenir.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de l’hôtellerie.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les travaux de groupes.
Exercices pratiques à partir de cas concrets.
Mises en situation et débriefing.
Remise d’un support aide mémoire à chaque participant.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 5 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR166 : La fonction de maître d'hôtel, bien plus qu'un métier …
Du  17  Juin  2024  au  21  Juin  2024
Du  16  Septembre  2024  au  20  Septembre  2024
Du  25  Novembre  2024  au  29  Novembre  2024

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