IND038 |
Introduction à la thermodynamique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les gaz parfaits |
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Modèle du gaz parfait |
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Fonctions d’état |
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La constante des gaz parfaits (gamma) |
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Détermination de la constante des gaz parfaits (gamma) : méthode de Clément et Desormes |
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Détermination de la constante des gaz parfaits (gamma) : méthode acoustique (tube ouvert, tube fermé) |
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Loi de Laplace |
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L’énergie interne, l’enthalpie, l’entropie, l’enthalpie libre |
| Premier principe de la thermodynamique |
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Expression du premier principe |
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Cas des transformations thermodynamiques |
| Second principe de la thermodynamique |
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Transformations réversibles et irréversibles |
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Études de cycles et de diagrammes thermodynamiques |
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Rendements énergétiques |
| Changement d’état d’un corps pur |
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Définition du changement d’état |
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Corps pur en équilibre sous deux phases |
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Fonctions d’état au cours du changement de phase |
| Capacités calorifiques |
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A volume constant |
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A pression constante |
| La relation de Mayer |
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Relation de Mayer |
| Courbe de pression de vapeur saturante |
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Courbe de pression |
| Diagramme thermodynamique de la vapeur d’eau |
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Le diagramme de Clapeyron |
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Le diagramme entropique |
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Le diagramme de Mollier |
| Les machines thermiques |
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Le moteur à vapeur d’eau fonctionnant suivant un cycle de Carnot |
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Les appareils frigorifiques et les pompes à chaleurs fonctionnant suivant un cycle de Carnot |
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Le cycle de Rankine |
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Le cycle de Hirn |
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La turbine à gaz à injection de vapeur (cycle dit STIG - STeam Injection in Gas turbine) |
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Cogénération |
| Technologie des turbines |
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Technologie des turbines |
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Choix des turbines |
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Technologie des paliers |
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Régulation des turbines |
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Comportement des turbines |
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Dimensionnement des machines |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs techniciens et spécialistes devant intervenir dans des systèmes confrontés aux lois de la thermodynamique et sur les technologies associées.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la thermodynamique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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