AC031 |
Gérer les relations avec les fournisseurs
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les bons réflexes d’un approvisionneur.
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Gérer les relations avec les fournisseurs par téléphone
et acquérir les bons réflexes de négociation avec les fournisseurs.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES MISSIONS ET OBJECTIFS D’UN APPROVISIONNEUR |
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Exercice : brainstorming : quelles sont vos missions ? |
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Informer le fournisseur des missions qui lui sont confiées
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-Exercice : brainstorming : lister tout ce qu’on va envoyer comme informations à un fournisseur |
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-Objectifs Qualité : niveaux de qualité, traitement des problèmes |
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-Objectifs Coûts |
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-Objectifs Délais : émission de prévisions, commandes, recadencements, annulations |
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Reporter les informations en provenance du fournisseur
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-Exercice : brainstorming : quelles sont ces informations ? |
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-Délais complets d’approvisionnements |
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-Délais de livraison (avec ses constituants) |
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-Capacité de production |
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-Accusés de réception : sur prévision, sur commande |
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-Avis de problèmes |
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Communiquer en interne les évènements
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-Informations régulières et ponctuelles |
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-Analyser et définir l’évènement : problème réel, potentiel, portée, conséquences |
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-Choisir le ou les interlocuteurs suivant le problème |
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-Choisir le mode de communication |
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-Pierre et le Loup : quand informer ? |
| LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DES APPROVISIONNEURS |
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Définition : indicateur d’activité, indicateur de performance |
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Réduction des délais d’approvisionnements |
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Réduction du nombre de commandes |
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Réduction du nombre de problèmes Qualité liés à la logistique |
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Réduction des retards |
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Réduction des stocks |
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Réduction du nombre d’arrêts d’ateliers |
| GESTION DES STOCKS DE SECURITE FOURNISSEUR |
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Définition du stock de sécurité |
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Impact juridique |
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Impact qualité (FIFO, évolution de produits, péremption) |
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Calcul du niveau de stock idéal |
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Gestion en cours d’activité commerciale |
| GESTION DES FLUX FOURNISSEURS |
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Définition des flux fournisseurs : internes, externes |
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Gestion des flux internes
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-Comment les connaître ? |
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-Impacts sur la flexibilité : variantes, changements de volumes |
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-Comment les modifier ? |
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Gestion des flux externes
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-Comment les connaître ? |
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-Impacts sur la flexibilité |
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-Impacts sur la qualité |
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-Comment les modifier ? |
| ACCUEIL TELEPHONIQUE |
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S’identifier |
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Identifier l’interlocuteur |
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Politesse |
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Identifier l’objet ou les objets de l’appel |
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Garder la maîtrise du temps |
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Exercices |
| TRAITEMENT DES SITUATIONS DELICATES |
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Retard dans une livraison, négociation de délais pour obtenir une livraison plus rapide
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-Faire un état des lieux complet |
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-Se fixer un objectif clair (dates, quantités, niveaux d’acceptation) |
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-Etablir des arguments |
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-Préparer des menaces, et évaluer celles qu’on utilisera |
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-Choisir son interlocuteur |
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-Comprendre l’autre |
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-Etre clair |
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-Etre factuel |
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-Contrôler la communication interne (éviter les contradictions) |
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-Faire de l’autre son allié |
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-Obtenir des engagements |
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-Reboucler |
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Exercice : cas simulé d’entretien téléphonique avec l’animateur |
| NEGOCIATION |
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Se fixer des objectifs clairs et argumentés |
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Se fixer des leviers : positifs, négatifs, neutres |
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Scénariser sa négociation |
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Suivre sa négociation |
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Reboucler et suivre les résultats |
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Exercice : individuel ou par deux : face à une situation décrite, préparer une négociation de réparation. Synthèse en commun, et mise en situation à suivre |
| GESTION DU STRESS AU TELEPHONE |
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Ne pas se mettre la pression du résultat (viser les moyens) |
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Respirer |
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Exercice de respiration en groupe |
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Ne pas se mettre en colère |
| ANGLAIS TELEPHONIQUE |
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Epeler nombres et mots |
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Exercices
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-S’identifier |
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-Passer un standard |
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Exercices
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-Idées simples pour s’assurer de comprendre et être compris |
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-Des phrases courtes avec un seul verbe |
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-Forcer l’autre à aller lentement |
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-Ne rien accepter que l’on ne comprenne |
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-Faire confirmer par écrit |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeurs, responsables de services, acheteurs, responsables des achats.
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(moins) |
PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
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Des méthodes actives et opérationnelles faisant appel au vécu des participants :
alternance d’apports théoriques, de jeux, de réflexion en sous-groupes, d’études de
cas, de discussions, de mises en situation, …
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Elaboration d’une check liste d’auto - évaluation destinée à ancrer la
responsabilisation des gestionnaires de contrat.
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Elaboration de démarches types (procédures) adaptées aux situations courantes.
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Livret de formation adapté aux situations professionnelles des participants.
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Comptes rendus écrits de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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