Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS ACHATS
ProFormalys > Achats > La préparation des commandes

...FORMATIONS ACHATS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

AC096 La préparation des commandes
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtriser les modes de préparation des commandes.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La responsabilité du préparateur de commandes
Méthodologie de travail, origine des erreurs du préparateur et ses conséquences commerciales et matérielles
Les principes fondamentaux de la préparation de commandes
Organisation des prélèvements
Les techniques de prélèvement et les critères de choix
Le préparateur se déplace vers les articles
Les articles viennent au préparateur
Les différents modes de préparation de commandes
Préparation matérielle des commandes : Préparation manuelle, mécanisée, automatisée et informatisée
Descriptifs et fonctionnements, avantages et inconvénients des modes de préparation, pick then pack, pick and pack, pick and belt, pick and sort, préparation à grande vitesse
Optimisation de la fonction préparation
Productivité des zones de préparation, colis standard et détails, zone de regroupement, zone d’emballage, zone attente départ
Limiter les déplacements, minimiser les recherches, libre accès aux marchandises
Les emballages et les palettes : choix de l’emballage, contraintes mécaniques et climatiques
Interception ou cross docking, allotissement
Gestion de la préparation de commandes
Fichiers, délais d’expédition
Optimisation des tournées
Transmission des instructions picking, gérer les sorties
Documents d’expédition
Systèmes d’information pour la préparation de commandes
Intérêt d’un WMS (warehouse management system)
Optimisation des tournées de préparation
Critères de choix des adresses de prélèvement
Transmission des instructions picking
Gestion des sorties regroupement et marquages
Affectation des zones et gestion des chargements
Etablissement des documents d’expédition
Conditions tarifaires des principaux transporteurs enregistrés, possibilité de simulation, avantages et inconvénients
Réduction massive des erreurs de préparation, les limites
Gestion de traçabilité interne et externe assistée par le système vocal
Conclusion
Se fixer des objectifs
Construire un plan d’action
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Préparatrices et préparateur de commandes.
Responsable plate-forme ou entrepôt/magasin.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant formateur en logistique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exposés suivis de discussions.
Etudes de cas pratiques.
Présentation et animation avec PowerPoint.
Exemples concrets.
Travaux de groupes.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC096 : La préparation des commandes
Du  10  Juin  2024  au  12  Juin  2024
Du  24  Septembre  2024  au  26  Septembre  2024
Du  09  Décembre  2024  au  11  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS