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FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS
ProFormalys > Bâtiment Travaux Publics > Montage d’une opération de travaux

...FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BTP003 Montage d’une opération de travaux
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Identifier l’ensemble des acteurs qui interviennent dans une opération de travaux.
Définir les rôles, les droits et les responsabilités des principaux intervenants dans les phases de conception et de réalisation.
Appréhender les rapports entre le maître d’ouvrage et les différents acteurs de la construction, comprendre les mécanismes
complexes qui sont mis en jeu, à chaque étape de l’opération de travaux. Confronter l’objectif du projet avec les contraintes internes
et externes.
Elaborer des méthodes de gestion opérationnelle de la maîtrise d’ouvrage.
Donner un langage commun aux différents agents qui travaillent dans « l’espace » d’une opération, comprendre et harmoniser les
relations entre le terrain et les aspects contractuels.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La problématique
Quelles sont les principales tâches de la maîtrise d’ouvrage, lors du montage et du déroulement d’une opération de travaux ?
Quels sont les rôles, les obligations et responsabilités spécifiques des intervenants dans une opération ?
Quelles sont les différentes phases d’une opération de travaux ?
Quelles sont les contraintes financières, administratives et techniques à prendre en compte et à maîtriser ?
Quelles sont les méthodologies à mettre en œuvre dans une opération ?
Introduction
Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de stage
Présentation des phases principales du montage et du déroulement d’une opération de travaux
Présentation du stagiaire et du formateur
La maîtrise d’ouvrage et ses acteurs
La spécificité des prestations de travaux
L’organisation et les qualifications des acteurs : le maître d’ouvrage, le mandat, le conducteur d’opération, le contrôle technique, le CSPS, le CSSI
Le montage en phase programmation : le programme de l’ouvrage, l’enveloppe financière
La maîtrise d’œuvre
L’organisation de la maîtrise d’œuvre
Le recrutement du maître d’œuvre
Le phasage des missions
Le suivi des études
L’entrepreneur et les marchés de travaux
Les marchés de travaux : définition, bases juridiques, le contrat de louage d’ouvrage
Les entrepreneurs : rôles et obligations, organisation, la sous-traitance, la cotraitance
Le marché de travaux : le formalisme et le contenu, les tranches
La phase de consultation
Les procédures courantes
Les seuils en marché public
Les publicités
Le déroulement des principales procédures
Le dossier de consultation
La recevabilité des candidatures et des offres, la sélection, l’analyse
Les critères, l’attribution, la mise au point du marché, la notification
La phase de préparation et le démarrage du chantier
Les clauses de prix
La préparation du chantier
Les obligations des entrepreneurs
Le démarrage du chantier : les avances, les garanties, les nantissements, les OS, le contrôle des prestations, le compte prorata
La vie du chantier
Les réunions
Le planning et les délais, les pénalités de retard
La qualité d’exécution
Les modifications, les aléas, les avenants
Les acomptes, la gestion financière
La gestion des conflits
La phase de réception, le solde et les garanties
La fin des travaux
Les OPRT, les réserves et la levée
Les décomptes
Les dossiers de fin d’opération : DOE et DIUO
La mise en service, les garanties, la vie de l’ouvrage
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Agent ou tout personnel récemment ou prochainement nommé responsable d’opérations, ou chargé d’encadrer des responsables
d’opérations.
Chef de projet, chargé d’opérations, responsable d’établissement public, ingénieur, responsable de cellules marchés publics,
architecte, bureau d’études.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Expert montage d'une opération de travaux.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Séquence en alternance, projection d’un diaporama. Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires.
Les stagiaires recevront un support papier : a) le diaporama avec des emplacements pour les prises de notes en cours d’exposé;
b) des extraits de textes et des modèles d’imprimés serviront de référence pour leurs futures opérations (CCAG travaux,
procès-verbaux); c) une opération témoin servira de fil rouge à l’exposé.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BTP003 : Montage d'une opération de travaux
Du  13  Mai  2024  au  14  Mai  2024
Du  15  Octobre  2024  au  16  Octobre  2024
Du  18  Novembre  2024  au  19  Novembre  2024

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