BTP091 | Le carreleur |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les bases techniques de la pose de revêtements de céramique traditionnelle et les méthodes modernes qui peuvent
améliorer son savoir-faire.
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Savoir organiser un chantier, préparer un calepinage, choisir une méthode de pose, mettre en œuvre, au sol puis au mur, les divers
types de carreaux de céramique et de dalles en pierres naturelles.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| THEORIE ET TECHNOLOGIE – 1 JOUR |
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Les principaux carreaux de céramique |
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Les principaux types de calepinage et de dallage |
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Les différents produits de collage |
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Les outils du carreleur |
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La coupe des carreaux de céramique |
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La classification UPEC |
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Le déroulement du chantier |
| MODES OPERATOIRES ET REALISATIONS – 2 JOURS |
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Les chapes et les supports |
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La préparation du support |
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Le plan de pose |
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Règles d’exécution d’un carrelage au sol en pose scellée |
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La préparation de pose d’un carrelage |
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La pose perpendiculaire au cordeau |
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Mise en œuvre des carreaux de grès cérame |
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Mise en œuvre des carreaux de terre cuite |
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Mise en œuvre des carrelages de ciment |
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Mise en œuvre des carreaux en opus incertum |
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La pose collée |
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Les finitions : joints et plinthes |
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Les dallages en marbre ou en pierre naturelles |
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Les revêtements extérieurs de sol scellés |
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Le carrelage mural : préparation des supports |
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Le carrelage mural : préparation de la pose |
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Le carrelage mural : la pose des carreaux |
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La réhabilitation |
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L’entretien et le nettoyage |
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PERSONNES CONCERNEES
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Artisans maçons qui doivent élargir leur savoir-faire à la pose de carrelage de plus en plus demandée.
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Tous ceux qui veulent améliorer par eux-mêmes le confort de leur habitation et de leur environnement.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert du bâtiment spécialisé dans le métier de carreleur.
Grand expérience dans la pose de carrelage.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Une session de formation de carreleur
limitée à huit participants afin
d’offrir une disponibilité du
formateur optimum à chacun
sans altérer la
dynamique du
groupe.
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Des séquences
théoriques : diaporama et
emplacement pour prises de
notes, support papier et
classeur
personnalisé, extraits
de textes et modèles.
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Le transfert d’expertise :
échange d’expérience entre le
formateur et les participants.
Acquisition, entretien ou
perfectionnement des
connaissances sur la pose de carrelage.
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Mémoire
technique de fin de formation sur la
base des supports de cours.
Une attestation de formation de carreleur.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 3 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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