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FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS
ProFormalys > Bâtiment Travaux Publics > Démarche QSE sur les chantiers

...FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BTP126 Démarche QSE sur les chantiers
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les fondamentaux de la démarche Qualité Sécurité Environnement sur les chantiers.
Savoir rédiger les documents contractuels PPSPS ET PAQ.
Etre en mesure de piloter efficacement l'amélioration continue au sein de son équipe.
Connaître les techniques d’animation d’un groupe de travail afin de mobiliser l’ensemble du personnel dans une démarche qualité.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
1ER JOUR : DEMARCHE QSE
La démarche qualité dans le BTP
   -Historique, évolution
   -Enjeux
   -Spécificités du BTP
   -Contexte normatif
   -La démarche de certification
   -Le système qualité dans l’entreprise et sur les chantiers
   -1) manuel qualité
   -2) plans d’assurance qualité
   -3) procédures et documents
   -4) la démarche de progrès
   -5) le suivi
   -Etude de cas : identifier les actions clés à mettre en place, construire son projet individuel
Le coût d'obtention de la qualité
   -Que coûte la qualité ?
   -Répartition par type d'organisation
   -Les coûts de non qualité
   -Répartition des coûts
   -Les coûts de prévention
   -Les coûts de contrôle
   -Les coûts de dysfonctionnement internes
   -Les coûts de dysfonctionnement externes
   -Etude de cas : estimer le coût de la non qualité sur un cas d’étude
Qualité
   -Historique de la qualité
   -Les outils de la qualité
   -Les normes IS0 9000
   -La responsabilité de la direction
   -Le management des ressources
   -La réalisation du produit
   -Mesure, analyse et amélioration
   -Les référentiels qualité du BTP
   -Les documents
   -Etude de cas : état des lieux des documents existants dans l’entreprise
Sécurité
   -Introduction
   -La norme BS 8 800
   -Les normes OHSAS 18 001
   -Le MASE
   -Le document unique
   -Les habilitations/formations
   -Les acteurs
   -La coordination SPS
   -Lois et normes
   -Les documents
   -Etude de cas : état des lieux des documents existants dans l’entreprise
Environnement
   -L’environnement dans le BTP
   -La norme IS0 14 000
   -La norme SD 21000
   -La haute qualité environnementale
   -Les installations classées (ICPE)
   -Les déchets de chantier
   -L’assainissement autonome
   -L’amiante
   -Etude de cas : bénéfice d’une démarche environnementale dans l’entreprise
Qualité/Sécurité/Environnement
   -Management intégré
   -Système de Management Qualité Sécurité Environnement (SMQSE)
   -Documents
   -Audit
   -Dictionnaire
   -Exercices : cartographie des processus et documents du SMQSE - Identification du contenu du SMQSE
2ND JOUR : REDIGER LES DOCUMENTS CONTRACTUELS PPSPS ET PAQ
Les missions du coordonnateur SPS
   -Les principes généraux de prévention
   -Le cadre réglementaire
   -Les acteurs de la prévention des risques et leurs rôles
   -Le maître d’ouvrage
   -Le contrat du CSPS
   -Démolition
   -Les DIAG avant démolition et risques
   -La base vie
   -Le CISSCT
   -Inspection du travail et CRAM
   -Le Plan Général de Coordination (P.G.C.)
   -Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (P.P.S.P.S.)
   -Les conditions de l’obligation de rédaction du P.P.S.P.S.
   -La finalité du P.P.S.P.S. et ses conséquences pour l’entreprise
   -Les contenus attendus du P.P.S.P.S.
   -Les outils pratiques pour faciliter la rédaction du P.P.S.P.S. pertinent et efficace
   -Etude de cas : rédaction d’un plan de P.P.S.P.S. par les différents corps de métier présents en fonction d’un P.G.C. école
Le Plan d’Assurance Qualité
   -Le PAQ : une obligation contractuelle
   -La finalité du PAQ
   -Ecrire ce que l'on va faire et comment on va le faire : définir qui, quoi, où, quand, comment, combien (QQOQCCP)
   -Faire ce que l'on a écrit : conformément à ce que l’on a écrit
   -Ecrire ce que l'on a fait et comment on l’a contrôlé : vérifier la conformité de ce que l'on a fait par rapport à ce que l'on a écrit
   -Le plan organisationnel de rédaction du PAQ (ISO 10005)
   -Les contenus attendus du PAQ
   -Etude de cas : rédaction d’un plan de PAQ à partir d’une configuration de chantier proposée
3EME JOUR : AMELIORATION CONTINUE
Appréhender l'évolution de l'amélioration continue
   -Le Taylorisme durant la première partie du XXème siècle
   -Les limites du bienfait du Taylorisme
   -Les méthodes japonaises durant la seconde partie du XXème siècle
   -Le Kaizen
Concepts du Kaizen
   -Le cycle PDCA
   -Considérer l'étape suivante comme un client
   -La qualité avant les résultats
   -L'orientation client
   -Le management en amont
   -S'appuyer sur les données
   -Maîtriser la variabilité
   -Education
   -Evénement Kaizen
   -Exercice : application du cycle PDCA
Maîtrise totale de la qualité
   -L’approche japonaise, le rôle de la direction, le système des suggestions
   -Le principe des 5 S, la lutte contre les gaspillages, la standardisation dynamique
   -Le juste à temps, le Poka-Yoké
   -Exercice : application du principe des 5S
Méthode de résolution des problèmes
   -Les 5 P, diagramme d'Ishikawa, diagramme de Pareto
   -Carte de contrôle, histogramme, diagramme de corrélation
   -Graphiques, fiche de relevé
   -Exercice : application de la résolution de problème
Initialiser la démarche d'amélioration continue
   -L'implication de tous les membres de l'îlot de production au travers des 5S
   -Les aléas de la production en flux poussés
   -La mesure des temps de production
   -L'analyse des flux existants
   -La recherche des goulets d'étranglement
   -L'identification des opérations sans valeur ajoutée
Réaliser un chantier pilote
   -La mise en place des indicateurs de mesure de l'existant
   -Les différents outils d'amélioration
   -1) Le brainstorming
   -2) Le SMED (changement rapide d'outils)
   -3) La TPM (Total Productive Maintenance)
   -4) Le principe HOSHIN
   -5) La mise en ligne
   -6) L’équilibrage des postes en fonction de la demande client
   -7) Le flux poussé
   -L'élaboration de propositions d'amélioration
   -i) Le plan d'action, la démarche PDCA
   -ii) La rentabilité des solutions retenues
   -Etude de cas : étude d’un chantier pilote
   -Communiquer sur l'amélioration continue
   -La communication par le visuel
   -Les indicateurs de performance de l'équipe
4ème Jour : Animation d’un groupe de travail qualité
Le travail en groupe
   -Le sujet de travail
   -Le fonctionnement du groupe
   -Les comportements individuels
   -Les rôles dans un groupe
   -L’importance de l’animateur
   -Les règles de conduite d’une réunion
   -Les causes d’échec du travail en groupe
Les bases de l’animation de groupe
   -Les fonctions production, organisation, régulation
   -Les principes d’une bonne communication
La décision en groupe
   -Poser, choisir et analyser un problème
   -Rechercher les causes puis les solutions
   -Choisir et mettre en œuvre la solution
Quelques outils qualité
   -Brainstorming, Pareto, Ishikawa, Diagramme des affinités
   -Etude de cas : simulation d’animation d’un groupe de travail qualité
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant appliquer une démarche qualité sur les chantiers.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Expert BTP et qualité.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Une session de formation limitée à huit participants afin d’offrir une disponibilité du formateur optimum à chacun sans altérer la
dynamique du groupe.
Des séquences théoriques : diaporama et emplacement pour prises de notes, support papier et classeur personnalisé, extraits de
textes et modèles.
Le transfert d’expertise : échange d’expérience entre le formateur et les participants.
Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.
Mémoire technique de fin de stage sur la base des supports de cours.
Une attestation de stage.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 4 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1990 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BTP126 : Démarche QSE sur les chantiers
Du  17  Juin  2024  au  20  Juin  2024
Du  22  Octobre  2024  au  25  Octobre  2024
Du  17  Décembre  2024  au  20  Décembre  2024

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