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FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS
ProFormalys > Bâtiment Travaux Publics > Mission Ordonnancement Pilotage et Coordination de Chantier (OPC)

...FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BTP176 Mission Ordonnancement Pilotage et Coordination de Chantier (OPC)
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Etre capable d'assurer une mission Ordonnancement Pilotage et Coordination de Chantier (OPC).
Conduire la préparation de chantier dans le cadre d'une mission OPC.
Piloter et coordonner l’exécution des travaux.
Savoir mettre en place une planification de travaux, évaluer la charge et les moyens à mettre en œuvre.
Savoir conduire et animer les réunions de pilotage et de coordination.
Ordonner les opérations associées à la réception des travaux.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
DEFINITION DE LA MISSION OPC
L’OPC DANS L’EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
   -Définition de l’OPC, méthodologie des missions OPC
   -Répartition des rôles dans l’équipe, communication
LES PHASES DE LA MISSION OPC
   -Identification des phases, particularités des phases de la mission OPC
   -Choix et adéquation des moyens de la mission OPC
LA PERIODE DE PREPARATION DE LA MISSION OPC
ORGANISATION GLOBALE DU CHANTIER
   -Rôles et prérogatives des intervenants et de l’OPC
   -Collecte des documents constituant le dossier de chantier (dossiers marchés)
   -Participation à la mise au point du plan d’organisation de chantier établi par les entreprises
   -Plan des installations (interface avec SPS), plan d’hygiène et de sécurité, compte inter-entreprises, formalités administratives, respect de la réglementation
   -Définition des procédures
   -Modes opératoires, circuit des plans d’exécution avec validation des interfaces (en liaison avec la cellule de synthèse), réunions de coordination
PHASE DE CONCEPTION ET ETUDES
   -Connaissance de l’opération
   -Identification des points clés
   -Élaboration et suivi du calendrier détaillé des études d’exécution, planification des synthèses
   -Établissement de rapports périodiques d’avancement
   -Animation et diffusion des comptes rendus des réunions de coordination
ORDONNANCEMENT ET PLANIFICATION
   -Recueillir les informations préalables
   -Différentes opérations commandant le démarrage des travaux et leur déroulement
   -Méthodes et moyens proposés par les entreprises
   -Tâches élémentaires, mise en relief des contraintes
   -Estimer les délais relatifs aux différentes tâches
   -Calendrier général de l’ensemble des interventions
   -Calendriers détaillés (délais), main d’œuvre, matériel, tâches élémentaires, échéancier financier prévisionnel, …
L’EXECUTION DES TRAVAUX ET MISSION OPC
ANIMATION DE CHANTIER
   -Réunions de chantier, contrôle de la qualité
   -Animation des réunions de coordination
   -Les difficultés d’animation et de participation
   -Gestion des conflits, résolution des problèmes de coordination entre les intervenants, technique d’animation de groupe, technique de prise de parole
   -Rédiger et diffuser les comptes rendus
   -Introduction à la démarche de l’assurance qualité
SUIVI DE CHANTIER
   -Suivi et pointage de l’avancement des tâches
   -Mesures correctives pour rattraper les retards
   -Analyse de l’avancement des tâches et du chemin critique
   -Recalage et mise à jour des plannings en fonction des besoins
   -Vérification des situations de travaux
   -Responsabilités concernant les retards constatés
   -L’application des pénalités de retard
LES OPERATIONS DE RECEPTION ET MISSION OPC
PLANIFIER LES OPERATIONS DE RECEPTION EN ETABLISSANT LE CALENDRIER DETAILLE
   -Opérations préalables à la réception
   -Essais de mise en service, vérifications techniques
   -Opérations de réception et levées de réserves
   -Visites des commissions de sécurité
   -Repliement des installations de chantier
CONCLURE LA PHASE D’OPR ET COORDONNER LES OPERATIONS DE RECEPTION
   -Participation aux visites de pré-réception
   -Mise en place d'un planning des levées de réserves
   -Proposition de mesures correctives en cas de retard
   -Participation à l’obtention des dossiers d’ouvrages exécutés
   -Établissement du rapport de fin de chantier précisant les responsabilités dans les retards et proposant l’application éventuelle
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables de la coordination travaux devant assurer une mission d'OPC.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des chantiers et de la mission OPC.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Apports théoriques et exercices pratiques sur des cas concrets de mission OPC.
Echanges d’expériences sur la mission OPC.
Remise d’un support de synthèse sur la mission OPC.
Diffusion de PowerPoint sur la mission OPC.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 3 jours.
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BTP176 : Mission Ordonnancement Pilotage et Coordination de Chantier
Du  22  Mai  2024  au  24  Mai  2024
Du  09  Septembre  2024  au  11  Septembre  2024
Du  06  Novembre  2024  au  08  Novembre  2024

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