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FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS
ProFormalys > Bâtiment Travaux Publics > FEEBAT – Module RENOVE - Devenir Responsable Technique en Rénovation Energétique de Logements

...FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BTP177 FEEBAT – Module RENOVE - Devenir Responsable Technique en Rénovation Energétique de Logements
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH ».
Connaître les principales déperditions thermiques, les principaux risques et points singuliers dans la rénovation pour les prévenir.
Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces.
Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation.
Être capable d’expliquer à l’usager le bouquet de travaux et l’accompagner pour pérenniser la performance et le bon usage.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
PRESENTATION DU FORMATEUR
Présentation du programme et de ses objectifs (explication sur la charte RGE). Recueil des attentes des participants
1.1 CONNAITRE LE CONTEXTE ET LES ENJEUX
Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment (3x20, plan de rénovation 500 000, facteur 4, …)
L’état du marché (les perspectives de travaux, …)
Le contexte du PREH, les incitations financières - Les enjeux de l’éco-conditionnalité
1.2 COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT THERMIQUE D’UN BATIMENT
Les principales causes de déperditions thermiques d’un bâtiment
Rappel des principales grandeurs et unités de la thermique du bâtiment (R, U, Up, Uw, lambda, Sw, classement AEV)
Savoir identifier la performance des produits, procédés, technologies au travers des différents moyens de déclaration et de preuve, eu égard aux différentes caractéristiques de la thermique du bâtiment
Les phénomènes de circulation d’air dans le bâtiment
La problématique de migration de vapeur d’eau dans les parois
1.3 CONNAITRE LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE
Réglementation thermique dans l’existant (éléments par éléments)
Cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations
Le cadre du DPE (tel que défini par la réglementation en vigueur)
1.4 SAVOIR REPERER LES PRINCIPAUX RISQUES (DEFAUT DE MISE EN OEUVRE, CHOIX DES PRODUITS / PROCEDES, DIMENSIONNEMENT) EN FONCTION DES DIFFERENTS TYPES DE BATI, SAVOIR LES PREVENIR
Les principaux risques associés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment : condensation (humidité, moisissures), défaut de ventilation (mauvaise qualité de l’air)
Connaître leurs origines et savoir les prévenir : enjeux et importance de l’auto contrôle
2.1 CONNAITRE LES PRINCIPALES TECHNOLOGIES CLES
Les parois opaques (isolation de la toiture, des murs, des planchers : ITE, ITI), les parois vitrées et menuiseries, la ventilation et qualité de l’air (ventilation naturelle, VMC simple flux, VMC double flux), systèmes de chauffage et d’ECS (dont EnR), éclairage, régulation
Connaître les principales technologies concernées et identifier les ordres de grandeurs des performances de ces produits et procédés
Rappeler les points singuliers incontournables au regard de la performance énergétique au sein d’un même corps d’état
Identifier les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état sur cette technologie et les risques associés
2.2 CONNAITRE LES DIFFERENTES SOLUTIONS D’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE D’UN BATIMENT
Connaître les principales technologies concernées et identifier les ordres de grandeurs des performances de ces produits et procédés
Rappeler les points singuliers incontournables au regard de la performance énergétique au sein d’un même corps d’état
2.3 IDENTIFIER LES INTERFACES ET LES RISQUES DE DEGRADATIONS ASSOCIEES
Identifier les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état sur cette technologie et les risques de dégradations associées
3.1 DEMONTRER LES INTERETS D’UNE EVALUATION THERMIQUE
Présentation du principe de l’évaluation énergétique et justification de la plus-value qu’elle peut apporter (appui technique de simulation de travaux, vérification de la cohérence de travaux proposés)
3.2 SAVOIR INTERPRETER UNE EVALUATION ENERGETIQUE ET EN CONNAITRE LES ELEMENTS DE SENSIBILITE
Présentation d’une évaluation énergétique via un outil logiciel
Indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation thermique juste (informations essentielles à saisir, conséquences des erreurs de saisie sur le résultat)
3.3 CONNAITRE LES SCENARIOS DE RENOVATION ET LES BOUQUETS DE TRAVAUX EFFICACES ENERGETIQUEMENT
Identifier les combinaisons nécessaires de travaux pour améliorer la performance énergétique, en fonction des contraintes et des besoins du client : confort et usage, aides financières et budget, bâti et équipements existants (état énergétique du logement existant), optimiser et ordonner de façon pertinente les combinaisons de travaux
Identifier l’impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment en illustrant à l’aide d’un logiciel
Identifier les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux
3.4 ETRE CAPABLE D’EXPLIQUER LE BOUQUET DE TRAVAUX RETENU A SON INTERLOCUTEUR ET L’ACCOMPAGNER POUR PERENNISER LA PERFORMANCE ET ASSURER LE BON USAGE
Mise en avant des argumentaires économiques, techniques et énergétiques (incitations financières, …)
Apports sur les points clés en termes de maintenance préventive liée aux travaux et/ou aux équipements : contrats de maintenance, conseils d’utilisation des équipements, recommandations d’usage et d’entretien, conseils pratiques
QCM DE VALIDATION DES CONNAISSANCES (24 BONNES REPONSES MINIMUM EXIGEES / 30 QUESTIONS)
Le contrôle individuel de connaissances théoriques de chaque responsable technique proposé en fin de formation est obligatoire (cf. arrêté du 19 décembre 2014 définissant les cahiers des charges des formations relatives à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, paru au J.O du 26 décembre 2014)
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Chef d’entreprise, artisan, chargé d’affaires, conducteur de travaux, maître d’œuvre, technicien en charge de la rénovation énergétique.
Tout corps d’état du bâtiment dans le domaine de la rénovation.
formations (moins) PRE REQUIS
Maîtriser les fondamentaux de son métier.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la rénovation énergétique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et exercices pratiques sur des cas concrets.
Echanges d’expériences.
Remise d’un support de synthèse.
Diffusion de PowerPoint.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BTP177 : FEEBAT – Module RENOVE
Du  25  Juin  2024  au  27  Juin  2024
Du  17  Septembre  2024  au  19  Septembre  2024
Du  12  Novembre  2024  au  14  Novembre  2024

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