CE025 |
Les écrits professionnels
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Analyser les conditions d’une expression efficace.
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Acquérir des techniques pour rédiger des messages efficaces.
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Concevoir et réaliser des supports attractifs.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La communication : son processus, ses difficultés |
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Les conditions d’une bonne communication |
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Les buts de la communication |
| Les facteurs à prendre en compte dans un écrit |
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A qui s’adresse-t-on ? |
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Quel est l’objectif poursuivi ? |
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Dans quel contexte écrit-on? |
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Adaptation du message en fonction des trois facteurs de la communication écrite :
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-L’interlocuteur |
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-L’objectif |
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-Le contexte |
| Les idées, leur organisation |
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Recueillir et classer les informations |
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Structurer ses idées, grille d’analyse |
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Construction des arguments |
| Les techniques efficaces |
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Utiliser une grille de classement |
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Structurer les paragraphes |
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Soigner les phrases |
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Bâtir un plan structuré, les différents types de plans |
| Améliorer la lisibilité d’un texte |
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Ponctuation, choix des exemples, titres et sous-titres, tableaux et graphiques |
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Les principes de l’illustration |
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Utilisation d’une fiche de relecture |
| Les outils de transmission d’information |
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Les bases de l’écriture internet |
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Conception de transparents |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne amenée, par sa fonction, à avoir une maîtrise particulière de la rédaction.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine de la communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Théorie et pratique.
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Test, jeux, ateliers.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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