Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS COMMERCE INTERNATIONAL IMPORT EXPORT
ProFormalys > Commerce international > Le transport intermodal : principe et fonctionnement

...FORMATIONS COMMERCE INTERNATIONAL IMPORT EXPORT...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CI016 Le transport intermodal : principe et fonctionnement
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître le principe et le fonctionnement du transport intermodal.
Comprendre l’intérêt de l’intermodalité pour les acteurs du transport international, les transporteurs et les chargeurs.
Acquérir les connaissances de base sur les techniques, les vecteurs et les opérateurs de l’intermodalité.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Définition
Ce qui rend possible l’intermodalité ?la standardisation du contenant
L’intérêt de l’intermodalité
Impératif de se protéger contre les risques de détérioration de marchandise
Impératif de comprimer les coûts de manutention qui grèvent le prix de revient
Impératif de se protéger contre le vol
Impératif de réduire la durée de séjour des navires au port par une amélioration de la productivité au chargement et au déchargement
L’intérêt pour les transporteurs
Maritimes
Routiers
Ferroviaires
Fluviaux
L’intérêt pour les chargeurs
Réduction du coût de l’emballage
Suppression de l’emballage dans le cas du transport de vrac
Réduction de la prime d’assurance
Taux de fret plus avantageux accordés par les armements pour le transport de conteneurs
Simplification des procédures et vérifications douanières
Acheminement garanti en régularité et en rapidité
Les techniques de l’intermodalité
La route roulante
Le ferdom (fer route)
La technique roro
Les vecteurs de l’intermodalité
Les semi-remorques prise par pinces
La caisse mobile
Le cadre ferroviaire
Le conteneur
Les opérateurs du transport intermodal
La CNC (Cie nouvelle de conteneurs)
NOVATRANS
INTERCONTAINER
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsable de service Import/Export, Logistique Transports, Achats, ou Administration des ventes.
Toute personne ayant une fonction en rapport avec les services ci dessus mentionnés.
Gestionnaires des commandes et des contrats Import/Export.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste du transport et du commerce international.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Recueil des besoins.
Montage.
Exposés et échanges.
Analyses de cas réels.
Suivi et accompagnement.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CI016 : Le transport intermodal - principe et fonctionnement
Du  29  Mai  2024  au  30  Mai  2024
Du  08  Octobre  2024  au  09  Octobre  2024
Du  05  Décembre  2024  au  06  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS