CI022 |
Les achats dans les pays émergents
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Sélectionner et sécuriser ses achats en terme de pays et produits cibles.
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Planifier un processus d’achat.
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Verrouiller ses achats par la valeur contractuelle.
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Maîtriser les achats à l’international en terme de rédaction des appels d’offres
produits et transports (Incoterms, Transports, Douanes).
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Connaître la documentation import.
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Sécuriser les paiements des fournisseurs et bénéficier de trésorerie.
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Bien maîtriser les processus de négociation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Définir une stratégie d’achats internationaux performante et compétitive.
Sélectionner et gérer méthodiquement ses fournisseurs étrangers. Se préparer à
la négociation et au management dans un contexte interculturel.
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| Introduction |
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Structure d’un service achats, rôle, fonctionnement, interface avec
les autres partenaires internes et externes |
| Comment sélectionner ses achats |
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Elaborer une stratégie adaptée aux besoins de l’entreprise |
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Définir la zone d’achats et analyser le risque pays |
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Analyser et segmenter le portefeuille achats internationaux |
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Mettre en oeuvre la politique achats |
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Etudier différentes stratégies achats et identifier les critères de choix |
| Comment sécuriser ses achats |
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Sur le plan technique (capacité, production, organisation) |
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Sur le plan économique (actionnariat – CA, renommée, etc.) |
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Sur le plan culturel (culture de chaque pays, us et coutumes en négociation) |
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Sur le plan social (législation, droit du travail, conventions internationales) |
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Sur le plan risque de change |
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Sur le plan logistique (incoterms, transport, douanes) |
| Planification d’un processus d’achats à l’international |
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Les 6 étapes pour réussir sa délocalisation |
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3 analyses initiales à effectuer |
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Automatiser le process |
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Coordonner et uniformiser la supply chain |
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Les éléments du calcul du prix d’achat |
| Planifier un processus d’achat |
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Etablir le bon de commande |
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Les incoterms et les transports, les douanes |
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Les modes de paiement des fournisseurs |
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Les documents import |
| Le contrat d’achat et les CGA |
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Le contrat d'achat |
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Les CGA |
| Le processus de négociation et les grilles d’évaluation |
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Le processus de négociation |
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Les grilles d’évaluation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable des achats, acheteurs.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste Import-Export en Logistique et Financements.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Recueil des besoins.
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Montage.
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Exposés et échanges.
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Analyses de cas réels.
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Suivi et accompagnement.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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