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FORMATIONS COMMERCE INTERNATIONAL IMPORT EXPORT
ProFormalys > Commerce international > La gestion du crédit documentaire

...FORMATIONS COMMERCE INTERNATIONAL IMPORT EXPORT...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CI029 La gestion du crédit documentaire
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir prendre en charge et gérer les crédits documentaires, anticiper sur les actions logistiques et administratives, les hiérarchiser.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Le Crédit documentaire et le contrat de vente
La relation conditions de vente et conditions de paiement
La place des incoterms dans le déroulement du crédit documentaire
Les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur sur le transport, l'assurance, les formalités de douane et de contrôle
Les mécanismes du crédit documentaire
Schémas de mise en place, d'ouverture et de réalisation des différents types de crédits
Circuits des marchandises
Circuits des documents
Circuits de paiement
Le Crédit documentaire et le contrat de transport
Les instructions au transporteur : comment les donner, les obligations et la responsabilité du transporteur
Les modalités de transport : organisation logistique et choix des prestataires
L'assurance transport : ce qu'il faut savoir
Le rôle et l'importance des documents dans le crédit documentaire
La rédaction des documents commerciaux : Facture pro-forma, facture commerciale, liste de colisage, bon de commande
Documents de transport et d'assurance : Titres de transport CMR, CIM, AWB, B/L, House Awb, FCR, FBL, bordereau d'instructions au transitaire
Documents douaniers et certificats d'origine : Factures douanières et consulaires, EUR1, ATR, C.O forme A, APR, certificat d'origine communautaire
Autres documents : Certificats d'inspection, d'empotage
Proposition d'une procédure interne d'ouverture de crédit documentaire version "Administration des ventes" et cas pratique
Gestion d'une commande export depuis l'offre jusqu'à la réalisation du crédit documentaire autour d'un cas « épineux »
Conclusion
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne travaillant dans le commerce international.
Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d'assistant(e) export.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Longue expérience dans le domaine de l'import-export et dans le domaine de la formation.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution des travaux de groupes et dans les synthèses de l'animateur.
Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
Coaching individuel.
Coaching d'équipe.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CI029 : La gestion du crédit documentaire
Du  15  Mai  2024  au  16  Mai  2024
Du  26  Septembre  2024  au  27  Septembre  2024
Du  05  Décembre  2024  au  06  Décembre  2024

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