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FORMATIONS DROIT FISCALITE
ProFormalys > Droit, Fiscalité > Harcèlement Moral au Travail (HMT)

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DF009 Harcèlement Moral au Travail (HMT)
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Définir le Harcèlement Moral au Travail (HMT) : ses différentes formes et manifestations ainsi que son déroulement.
Savoir comment réagir au niveau de l’entreprise et au niveau de la victime.
Connaître la jurisprudence en la matière.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les textes et chiffres
Textes applicables en matière de HMT
Chiffres et statistiques
Les différentes définitions
Les définitions des psychologues
Les définitions des juristes
Les différents agissements (objectifs, ostensibles, pernicieux)
Les différentes formes de HMT
Le bullying : rudoyer
Le management par le stress : placer le travailleur sous pression
Le management par la peur : utiliser des menaces
Le stalking : surveiller constamment les travailleurs et traquer toute perte de productivité
Les différentes manifestations de HMT
Empêcher le travailleur de s'exprimer
Isoler le travailleur : le « placard »
Déconsidérer le travailleur
Discréditer le travailleur
Compromettre la santé du travailleur
Déstabiliser le travailleur
Déroulement du HMT
Manipulation inconsciente
Déstabilisation de façon directe
Sentiment de confusion et génération du stress chez la victime
Dégradation des rapports entre le harceleur et la victime
   -Soumission : victimes nées
   -Réaction : échec de la relation professionnelle
Départ de la victime ou départ du harceleur
Harcèlement moral et stress
Le stress
Réagir au niveau de l’entreprise
Adapter le travail à l'homme et non l'homme au travail
Développer au sein de l’entreprise une politique de prévention
   -Inscrire la lutte contre le harcèlement dans les chartes d’entreprise
   -Développer des propositions concrètes relatives à la lutte contre le harcèlement moral
   -Développer des actions d’information et de formation spécifiques dans l’entreprise
   -Mettre en place une structure d’écoute et d’accueil des victimes de harcèlement
   -Mettre en place une procédure d’enquête suite à toute plainte déposée
   -Evaluer régulièrement les résultats des actions entreprises
Développer au sein de l’entreprise une politique de remédiation
   -Création d’une commission mixte (syndicats – Direction) chargée de traiter les plaintes et leur suivi
   -Mise en place d’actions de formation (remédiation) vis-à-vis des harceleurs
   -Elaborer paritairement une grille proportionnelle et progressive de sanctions
Réagir au niveau de la victime
Analyse de la situation
   -Etes-vous un sujet "à risque" ?
   -Qui est l'auteur du harcèlement ?
   -Agit-il (ou elle) de son propre chef ou sur instruction ?
   -Quel est le but poursuivi ?
   -Pourquoi ?
Solutions
   -La poursuite du contrat de la relation de travail
   -La rupture de la relation de travail
Réunir des éléments de preuve de harcèlement
   -Ne pas subir
   -Tout noter
   -Communiquer et se faire aider à l'intérieur ou à l'extérieur de son service ou entreprise
   -Faire usage du droit d'expression reconnu par la loi
   -Interpeller courtoisement mais expressément l'auteur du harcèlement
   -Informer son employeur
   -Attirer l'attention de ses collègues de travail
   -S'adresser aux institutions représentatives du personnel
   -Consulter le médecin du travail
   -Consulter son médecin traitant
   -Parler à ses proches
   -S'adresser à l'inspection du travail
   -Consulter un syndicat
   -Consulter une association spécialisée
   -Consulter un avocat
   -Prendre soin de sa santé en s'extrayant du contexte de harcèlement
   -En cas de besoin, s'arrêter de travailler
   -Utiliser les droits d'alerte et de retrait
   -Prendre acte de la rupture du contrat de travail ou faire prononcer la résiliation judiciaire du contrat de travail
Jurisprudence
Jurisprudence du droit du travail
Jurisprudence du droit de la Sécurité Sociale
Jurisprudence du droit pénal
Jurisprudence du droit administratif
Indemnisation du préjudice moral
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne confrontée à une situation de Harcèlement Moral au Travail.
Responsable des Ressources Humaines.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste du Harcèlement Moral au Travail.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Séquence en alternance, projection d’un diaporama.
Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires.
Etude de cas en sous-groupes.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation DF009 : Harcèlement Moral au Travail
Du  15  Mai  2024  au  17  Mai  2024
Du  21  Octobre  2024  au  23  Octobre  2024
Du  17  Décembre  2024  au  19  Décembre  2024

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