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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Le briefing : cohésion de l’équipe

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR010 Le briefing : cohésion de l’équipe
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Convaincre les stagiaires de l'intérêt de la formation collective.
Acquérir une démarche pédagogique pour transmettre un savoir-faire et des idées.
S'approprier les techniques du briefing: être capable de réaliser une intervention au quotidien, de présenter des objectifs réalisables
et de mettre en place un système de challenge attractif, juste et valorisant.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les problèmes de la communication
Le verbal, le non verbal
Les problèmes du relationnel
Savoir être, savoir faire (attitude et comportement)
Contrôler son temps
Prendre sa vie en mains
Savoir transmettre, savoir être compris
Capacité personnelle à communiquer et mémoriser
Les méthodes pédagogiques, savoir les combiner
Les moyens pédagogiques, savoir les utiliser au bon moment
La progression pédagogique, objectifs, durée, résultat
   -Recherche
   -Explications, informations et directives
   -Conseils et assistance
   -But à atteindre
Intérêt de la formation collective
Les domaines clé de l’efficacité du travail en équipe
Identifier les besoins d’une équipe, plutôt qu’un besoin individuel dans l’équipe
Fédérer l’équipe pour un projet commun
Quels sont les besoins pour l’entreprise, le service, le produit et le personnel
Savoir identifier les principales causes d’inefficacité et d’incompréhension
Savoir recueillir l’adhésion de l’équipe sur ces besoins
Faire le point avec l’équipe sur la façon d’agir
Savoir s’approprier le briefing
Comprendre le fonctionnement de l’équipe
Réaliser une intervention au quotidien
Mesurer les effets induits au quotidien
Présenter des objectifs réalisables
Mettre en place un système de challenges attractif, juste et valorisant
Savoir concevoir son intervention au quotidien
Déterminer les sujets essentiels : 20% d’entre eux donnent 80% des résultats
Raisonner par thèmes et les développer progressivement chaque jour
   -Connaissance du produit
   -Accueil et techniques de vente suggestives
   -Cycle de service, techniques de service
   -Hygiène, sécurité
   -Tableau de bord, gestion
   -Maîtrise des coûts, chasse au gaspis
   -Aide au nouvel arrivant
   -Nouvelle organisation
   -Objectifs économiques, inventaire
   -Marketing, promotions, le temps qu’il fait… petite chose en plus !
   -Vérification de la transmission de l’information
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Encadrants « Leaders ».
Restauration commerciale indépendante.
Restauration collective et sociale, cuisines centrales et satellites.
Restauration d’hôtellerie et de loisirs (en extérieur).
Métiers de bouche, distribution traditionnelle.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté en formation de managers hôtellerie, restauration.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
En début de session : constat de l’existant. Difficultés et solutions pour parler devant un public = le résultat VIDEO.
En cours de session : diverses questions posées sur la notion de communication et de pédagogie.
Définition d’objectifs et contrôles des résultats, Efficacité du briefing et de sa mise en place.
En fin de session : évaluation du comportement et de la maîtrise de la tenue des stagiaires.
Remise d’une documentation complète et personnalisée à l’entreprise.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 450 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR010 : Le briefing: cohésion de l'équipe
Du  04  Juin  2024  au  06  Juin  2024
Du  10  Septembre  2024  au  12  Septembre  2024
Du  16  Décembre  2024  au  18  Décembre  2024

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