Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Gestion d’un hôtel / d’un restaurant - Initiation

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR020 Gestion d’un hôtel / d’un restaurant - Initiation
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Définir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion. Identifier les informations fournies dans les documents
comptables.
Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l’hôtel et du restaurant.
Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière des centres de profit.
Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Présentation des documents financiers
Importance des différents documents : les documents financiers obligatoires, les reportings
Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits
Analyse de la structure financière et de l’activité
L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie
L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le cash-flow
Les principaux ratios
La gestion budgétaire
Les notions de base
   -Les charges fixes et les charges variables
   -Les coûts complets
   -Le calcul d’un coût de revient
La démarche budgétaire
   -Les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements
   -Les centres de profit, les centres de coûts
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant gérer un hôtel ou / et un restaurant.
formations (moins) PRE REQUIS
Notions de gestion.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la gestion hôtelière.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
Application de la démarche et des concepts à des études de cas concrets. Apports théoriques et analyse de documents internes.
Ce stage peut se dérouler sur trois jours. Possibilité de : coaching individuel ou coaching d’équipe.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1450 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR020 : Gestion d'un hôtel / d'un restaurant - Initiation
Du  29  Mai  2024  au  31  Mai  2024
Du  17  Septembre  2024  au  19  Septembre  2024
Du  13  Novembre  2024  au  15  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS