Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Formation de formateurs occasionnels

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR045 Formation de formateurs occasionnels
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prendre en charge l'ensemble d'une action de formation.
Assurer efficacement la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être.
Maîtriser les techniques d'animation. Savoir utiliser les supports pédagogiques.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Construire une action de formation
Pourquoi former ?
Quels objectifs?
Qui former?
Quel profil, quelles attentes, quelles motivations?
Sur quoi former?
Quel type de compétences?
Comment former?
Quelle organisation?
Organiser la formation terrain
Les huit étapes d'une action de formation
Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques variées
Le savoir-faire et le savoir être du formateur occasionnel
Comprendre les adultes en situation de formation
Utiliser et varier les diverses méthodes pédagogiques
Concevoir les supports pédagogiques
Utiliser les techniques d’animation efficaces
S’entraîner aux techniques d’animation
S'assurer de la compréhension et de la mémorisation
Accompagner le développement
Gérer les situations délicates
Gérer le matériel
Evaluer les acquis et conclure la formation
Mesurer l'efficacité de la formation durant son déroulement
Mesurer les compétences acquises en fin de formation
Le suivi de la formation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement des formations.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté en formation du personnel pour l’hôtellerie et restauration.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
Elle s'appuie sur la participation de chacun.
Les participants sont régulièrement sollicités par des brainstormings, des mises en situation analysées en commun, des engagements individuels, de nombreux exercices réalisés en équipes.
Les exercices et jeux de rôles sont basés sur des situations concrètes issues des vécus professionnels
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 050 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR045 : Formation de formateurs occasionnels
Du  04  Juin  2024  au  05  Juin  2024
Du  23  Octobre  2024  au  24  Octobre  2024
Du  03  Décembre  2024  au  04  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS