Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > La gouvernante en hôtellerie

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR164 La gouvernante en hôtellerie
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation gouvernante en hôtellerie, le participant sera capable de :
- Adapter les techniques, les produits et les matériels aux locaux, aux supports et salissures à nettoyer ;
- Accompagner les femmes de chambre dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Suivre un protocole établi pour atteindre les objectifs fixés ;
- Répartir les tâches à exécuter en veillant au bon déroulement de la prestation et à la qualité du travail accompli.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La connaissance par la gouvernante des produits, des matériels et des techniques
Les produits (composition, pH, caractéristiques)
Les matériels
Les techniques d’entretien (chambre, sanitaires, circulations, …)
Les techniques de nettoyage d’une chambre
La mise à blanc
Les règles d’hygiène et de sécurité
L’organisation de la prestation par la gouvernante
L’ordonnancement des tâches
La répartition des tâches
La gestion des contraintes clientèle
Le respect du cahier des charges
L’optimisation de son activité
L’organisation du contrôle de la prestation par la gouvernante
Le contrôle de la prestation
Les actions correctives et préventives
Le contrôle du respect des protocoles
Le contrôle des tenues vestimentaires
Le contrôle de l’hygiène corporelle
Le contrôle de l’attitude générale
L’accompagnement des équipes par la gouvernante
L’accompagnement des femmes de chambre
Le questionnement
La reformulation
La correction des gestes professionnels
L’analyse de l’activité
La sécurité
L’étiquetage des produits
Les règles d’utilisation des produits et matériels
Le port des EPI
La prévention des risques liée à l’activité physique et à l’ergonomie
La traçabilité
La remontée des informations
La mise en place de la traçabilité
L’utilisation des moyens d’enregistrement
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne exerçant le métier de gouvernante ou bien souhaitant devenir gouvernante.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté en formation de personnels pour l’hôtellerie restauration. Spécialiste du travail de gouvernante.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Exposés, démonstrations, travaux pratiques, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation sur les activités de la gouvernante.
Un support de formation et une attestation de formation de gouvernante sont remis à chaque participant.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 3 jours.
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1490 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR164 : La gouvernante en hôtellerie
Du  27  Mai  2024  au  29  Mai  2024
Du  30  Septembre  2024  au  02  Octobre  2024
Du  13  Novembre  2024  au  15  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS