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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Connaître les produits d’entretien

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR170 Connaître les produits d’entretien
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les grandes familles de produits d’entretien. Vérifier leur bonne utilisation.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Désinfectant ou biocide
Inactive les microorganismes comme les bactéries, virus sur les sols, murs, sièges, …
   -Bactéricide : tue les bactéries
   -Fongicide : tue les moisissures
   -Virucide : tue les virus
   -Sporicide : tue les spores
L'eau de javel est le désinfectant le plus connu mais attention il ne s'utilise qu'à certaines conditions et est de moins en moins présent dans les hôtels ou restaurants. Son utilisation doit être très précise : bonne dilution, nettoyer avant la surface (supprimer les corps gras), laisser agir 5 à 15 minutes, n'utiliser que de l'eau froide avec l'eau de javel, rincer et sécher la surface.
De nos jours, il existe beaucoup de désinfectants plus simple d'utilisation et moins dangereux que l'eau de javel (dans certains hôpitaux les huiles essentielles sont à l'honneur pour leur vertus).
Les détergents
Ce sont des produits de nettoyage au pouvoir d'émulsionner les corps gras. Ils ne détruisent pas les micro-organismes mais sont indispensables pour tout nettoyage.
Exemples : liquide vaisselle, détergent neutre, savon noir, …
Les détergents-désinfectants
Ils sont les plus nombreux sur le marché. Utilisés dans les métiers liés à l'hôtellerie et la restauration car ils nettoient et désinfectent en même temps. Ils retirent la saleté visible à l'œil nu et élimine les micro-organismes invisibles à l'œil nu.
Les détartrants
Ils ont une action corrosive sur le tartre (calcaire) et sont très acides.
Exemples : détartrants pour les sanitaires mais aussi le vinaigre blanc.
Les abrasifs
Ils nettoient par polissage ou par abrasion fine (usure de la salissure). Ils contiennent des grains minéraux (plus ou moins gros et durs) et de détergent et/ou de solvant.
Exemples : crème à récurer type Cif, Pierre d'Argile, crème pour nettoyer le cuivre, …
Les décapants
Ils sont destinés au nettoyage de souillures incrustées comme les corps gras ou la rouille. On les utilise par exemple pour nettoyer les grilles des hottes aspirantes, les ustensiles de cuisine en inox ou verre.
Attention, ils peuvent être corrosifs et dangereux car contiennent de la soude.
Les solvants
Ils ont la faculté de dissoudre certaines substances. Ils sont très nombreux sur le marché actuel. Le plus simple et souvent le meilleur reste l'eau du robinet.
Exemples : eau, white spirit, acétone, détachant pour tissus, lave-vitres.
Les agglutinants
Ils sont utilisés pour dépoussiérer les surfaces en bois, plastique ou formica. Ils ont un pouvoir collant car constitués de cire, ce qui permet d'agglutiner la poussière sur un chiffon.
Le balayage humide utilise le même principe que les agglutinants, l'eau qui imprègne le balai permet à la poussière de se coller sur celui-ci.
Pour tous les produits d'entretien, il est important de respecter le bon mode d'utilisation du produit, c'est le TACT :
T : température de l'eau dans laquelle le produit doit être dilué si besoin
A : trouver la bonne action mécanique pour utiliser le produit : frottage, trempage, …
C : trouver la dose correcte à utiliser
T : temps d'action nécessaire à l'efficacité du produit : exemple pour un désinfectant de 5 à 15 minutes
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tous les membres du personnel de l'établissement. Plus généralement toute personne concernée par les questions d'hygiène.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant expérimenté, spécialiste de la formation continue et de l'hygiène.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Les connaissances théoriques et empiriques des participants seront constamment sollicitées.
Un travail de réflexion personnelle leur sera proposé sur l’analyse critique de leurs propres pratiques professionnelles.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR170 : Connaître les produits d'entretien
Du  14  Mai  2024  au  15  Mai  2024
Du  23  Septembre  2024  au  24  Septembre  2024
Du  06  Novembre  2024  au  07  Novembre  2024

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