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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR187 Protocole diplomatique
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les règles du protocole diplomatique en face à face et du protocole diplomatique lors d’échanges téléphoniques ou de correspondances.
Connaître les symboles du pouvoir et savoir gérer les évènements protocolaires.
Savoir préparer un discours et organiser des réceptions, des honneurs et hommage publics.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Définitions et principes généraux du protocole diplomatique
Les usages et le protocole diplomatique
   - L’origine et aujourd’hui, protocole officiel et protocole diplomatique, le savoir-vivre
Les préséances
   -Les préséances officielles et les préséances de courtoisie
Le service du protocole diplomatique
   -L’origine du service et aujourd’hui, la mission du service
Le protocole au sein d’une administration
   -Les outils protocole
Notions de développement durable et manifestations protocolaires
   -L’objet, application et organisation
Le protocole diplomatique en temps de crise
   -L’exemple très symbolique des cérémonies de voeux
   -Adapter ses événements sans excès de zèle ni frilosité excessive
   -La période électorale justifie la recherche de sobriété
   -Donner du sens à ses manifestations en période de crise : la piste de l’éco-événement
Relations en face à face et téléphoniques
Les relations en face à face
   -Les appellations, les présentations
   -Tableaux récapitulatifs des principales appellations
   -Tutoiement ou vouvoiement ?
Un code de courtoisie téléphonique
   -Dire bonjour ne suffit pas, identifiez votre interlocuteur, identifiez-vous, souriez, on vous entendra
   -La voix, le portable, un piège ? Qui rappelle qui, qui raccroche le premier ?
   -Au standard téléphonique, les erreurs à ne jamais faire au téléphone
Réussir l’accueil
   -Une présentation impeccable, le sens du contact avec le public
   -Etre bien informé sur le fonctionnement de l’administration
   -L’accueil est aussi une question de sécurité, un lieu privilégié pour diffuser l’information
La correspondance diplomatique
Le courrier : premier vecteur d’image
   -Choix des supports et identité visuelle, la forme des documents, remercier, féliciter, encourager
Autres correspondances
   -La carte de visite, la carte de vœux, le courrier électronique
   -Les grandes règles de la correspondance administrative
   -Les différents documents administratifs
Les règles de bienséance avec les médias sociaux
   -Un fondement commun : la netiquette
   -Une netiquette pour les blogs : la « nethique », un socle collectif essentiellement comportemental
   -Un formalisme beaucoup plus souple et allégé, des règles communes d’écriture
   -À chaque média social ses règles de politesse
Les symboles du pouvoir
Le pavoisement des bâtiments publics
   -Le drapeau est toujours à l’honneur
   -Arborer des drapeaux, la montée des couleurs, la mise en berne, le pavoisement
Le costume officiel
   -Le corps diplomatique et le corps préfectoral, le costume et l’écharpe de maire
Le protocole diplomatique et les usages au quotidien
Les cérémonies publiques et les manifestations patriotiques
   -Convocation et lieu, l’organisation
La communication
   -Les relations avec la presse, comment valoriser le protocole dans sa communication externe ?
   -Accueil des nouveaux agents, vœux au personnel, médailles du travail : le protocole et la communication interne
Les cadeaux
   -Critères de choix, la remise du cadeau, attention aux cadeaux reçus
Le protocole diplomatique en période électorale
   -Les dons prohibés à éviter
   -Inaugurations : faire preuve de bon sens, des principes à respecter
   -Protocole et devoir de réserve en période électorale
   -Le cas particulier des vœux en période électorale, tenir compte de la jurisprudence
Le protocole diplomatique lors des manifestations ou événements sportifs
   -Collectivités et sport : des liens permanents, diversité des cas de figure protocolaires
Protocole diplomatique et laïcité
   -Les règles s’appliquant aux fonctionnaires
   -L’entretien des édifices religieux, la dénomination des lieux et neutralité du service public
Les discours
Le discours : tout un art
   -Pourquoi communiquer à l’oral ?
   -Le schéma classique de la communication, la vie d’un discours, qui parle à qui ?
Réussir sa prise de parole
   -Préparer et construire une prise de parole, les clés de la réussite, la forme du fond
   -Dire son discours, quand rien ne se passe comme prévu
Aspect protocolaire des discours
   -Le placement, l’ordre des discours, remise du texte à la presse
L’organisation de réceptions
Les invitations
   -Les fichiers, la rédaction du carton d’invitation, quel retour pour les cartons d’invitation ?
Les buffets
   -Les buffets « debout » et le buffet « assis »
Les déjeuners et les dîners
   -Le respect des préséances, l’art de la table, la mise en place, le service
Les tenues vestimentaires
   -Tenue de cocktail, tenue de cérémonie, tenue de soirée, le costume officiel
Coupé du ruban et plaque d’inauguration
   -Le coupé du ruban et la plaque commémorative
Honneurs et hommages publics
Honneurs civils
   -Règles applicables honneurs civils rendus aux autorités civiles (président de la République et membres du gouvernement), honneurs civils rendus aux autres autorités
Honneurs militaires
   -Revue des troupes, honneurs militaires dans une cérémonie publique
Honneurs funèbres
   -Honneurs funèbres civils et honneurs funèbres militaires
Hommages publics
   -Les dénominations de voies et édifices publics communaux
   -Les dénominations d’établissements d’enseignement public
Distinctions honorifiques
   -Distinctions honorifiques
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne intéressée par le protocole diplomatique.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des règles de protocole diplomatique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Pédagogie innovante et interactive.
Nombreux exemples concrets et cas pratiques adaptés à la fonction et aux besoins de chaque participant.
Exercices de protocole diplomatique en sous groupe.
Jeux de rôle et simulations. Vidéo.
Un support complet est remis à chaque participant.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée : 3 jours.
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR187 : Protocole diplomatique
Du  14  Mai  2024  au  16  Mai  2024
Du  25  Septembre  2024  au  27  Septembre  2024
Du  20  Novembre  2024  au  22  Novembre  2024

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