IND005 |
Introduction à l’électronique embarquée
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Proposer aux personnes impliquées dans des projets devant s'intégrer dans une architecture
électronique embarquée industrielle, aéronautique ou automobile, une vue détaillée des ses
composantes essentielles,
de leurs principales caractéristiques et des principales contraintes de développement.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| DEFINITION DE LA NOTION D’ELECTRONIQUE EMBARQUEE |
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Caractéristiques principales des systèmes embarqués |
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Principaux composants électroniques utilisés |
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Comparaison avec l’informatique de traitement |
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Part logicielle des systèmes embarqués |
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Exemple de cas d’application : automobile, grand public, aéronautique, industrie |
| PRINCIPALES CONTRAINTES SUPPORTEES PAR LES SYSTEMES EMBARQUES |
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Facteurs liés au milieu et à l’environnement (température, CEM), aspect critique des fonctions gérées (classification des niveaux de risque et exemples d’applications), économie |
| LA MECATRONIQUE |
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Définition d’un système mécatronique (diversité des technologies intégrées) |
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Spécification des systèmes mécatroniques, exemples : capteurs intelligents, actionneurs |
| LES CHOIX TECHNIQUES D'ARCHITECTURE |
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Contraintes d'intégration : vue système et architectures (notion de distribution de systèmes complexes en architecture électronique), contraintes prises en compte : temps réel, fiabilité, flexibilité, coût, évolutions technologiques, choix offerts aux intégrateurs: généralisation des réseaux multiplexés (ex. d’applications industrielles et automobiles) |
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Exemples de réseaux mis en oeuvre : CAN, VAN, LIN FlexRay |
| LE DEVELOPPEMENT ET L'INTEGRATION DES ARCHITECTURES ELECTRONIQUES |
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Nécessité d'un cycle adapté de développement |
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Contexte du développement, description du cycle de développement en V, intervenants et leurs attributions: les relations constructeurs / équipementiers, déploiement de nouveaux produits |
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Intégration des projets, développement |
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Prise en compte des exigences, innovation |
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Recherche et veille technologique, commercial |
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Détecter les interlocuteurs, promouvoir les nouvelles solutions |
| METHODES ET OUTILS DE DEVELOPPEMENT ET VALIDATION |
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Contraintes de développement face aux tendances actuelles (délais, gestion des fournisseurs de sous-ensembles, mise au point de systèmes complexes) |
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Outils et méthodes utilisées pour la maîtrise des délais et des coûts de développement |
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Assurance de fiabilité des développements à composantes multiple (logiciel, réseau) |
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Amélioration du processus d'intégration |
| EXEMPLES ET PRESENTATION D'OUTILS |
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Utilisation de sous-ensembles standards dans le développement (Operating Système, calibration, bases de données de description) |
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Utilisation des outils de simulation et de prototypage rapide (ex. de fonctions prototypées) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnes en charge du conseil, de l'encadrement ou du développement de projets à
composante électronique souhaitant obtenir une description des systèmes électroniques
embarqués, des technologies utilisées et des méthodes de développement associées.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’électronique embarquée.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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