Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS INDUSTRIE
ProFormalys > Industrie > Contrôle de qualité

...FORMATIONS INDUSTRIE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

IND070 Contrôle de qualité
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les méthodes modernes pour l’assurance et l’amélioration continue de la qualité.
Elaborer une démarche d’amélioration permanente, en menant des chantiers tels que 5S, 8D, TPM, SMED, AMDEC, MSP, KAIZEN.
Acquérir les méthodes de base de fiabilité et de sécurité.
Connaître l’interprétation des normes internationales.
Connaître les logiciels les plus courants.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Contrôle de qualité, fiabilité, sécurité : amélioration continue
La qualité dans l’entreprise
Architecture des normes : ISO 9000, ISO 14000, ISO 45001 qui remplace l'OHSAS 18001
L’organisation par les processus
Principes d’amélioration continue
La variabilité des processus
Industriels ou administratifs
Lois de distribution, ajustements graphiques et analytiques
Les outils simples d’aide à la réflexion : diagramme de Pareto, causes-effets, dispersion, stratification, check-list
Cartographie des processus
Analyse de la valeur
Maîtrise des processus
Cartes de contrôle aux mesures et aux attributs
Indicateurs de performance globale : qualité, sécurité, santé, protection environnementale, développement durable
Méthodes multidimensionnelles pour la maîtrise des processus de fabrication complexe
Détermination des paramètres critiques d’un processus
Contrôle de réception
Audits : plans d’échantillonnage pour les contrôles par attributs et par mesurage
Audits qualité
Evaluation des performances d’un processus
Analyse des performances des processus de production, capabilité du système de mesure
Validation des méthodes analytiques : ISO 5725, ICH, NF 13005, ISO 17025,…
La qualité dans les services
Evaluation de la satisfaction des consommateurs
La qualité de conception, analyse conjointe
Fiabilité, sécurité
Données censurées simples et multiples
Lois de survie, modélisation et estimation de la fiabilité par des méthodes paramétriques et non paramétriques
Evaluation des risques d’événements non souhaités : modélisation, estimations et prévisions
Techniques et méthodes d’amélioration de la qualité et de résolution de problèmes : QQOQCPC, 5W, PDCA, AMDEC, 8D
Techniques et méthodes d’amélioration de l’organisation et de la productivité : 5S, TPM, Takt time, Kitting, Kanban, SMED, Andon, Contrôle visuel, Poka-yoké
Stratégies d’amélioration continue de la qualité et de la productivité
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables qualités et toutes personnes impliquées dans un processus d’amélioration des performances administratives ou industrielles.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste du contrôle qualité.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exposés, diapos, exercices.
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 5 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation IND070 : Contrôle de qualité
Du  03  Juin  2024  au  07  Juin  2024
Du  21  Octobre  2024  au  25  Octobre  2024
Du  25  Novembre  2024  au  29  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS