IND169 |
Les facteurs humains et organisationnels
pour la prévention des accidents industriels
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Intégrer les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH)
de la sécurité dans l’évaluation et la gestion des risques.
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Détecter les situations justifiant une attention particulière aux FOH.
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Identifier des pistes d’analyse et d’action adaptées au contexte.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Facteurs organisationnels |
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Le retour d’expérience
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-analyse des causes organisationnelles de l’explosion d'une raffinerie |
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-principaux enseignements tirés du retour d’expérience sur le fonctionnement réel des organisations |
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du côté de l’organisation
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-introduction à la théorie des organisations, des organisations à haute fiabilité, à la culture de sécurité et aux indicateurs |
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-introduction à l’analyse et à l’évaluation des organisations et de leurs performances |
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en tirer les leçons
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-intégration des FOH dans les analyses d’incidents |
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-prise en compte des FOH dans les audits et visites de terrain |
| Facteurs humains |
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l’être humain
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-place et rôle des hommes dans les installations complexes à risques |
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-principales caractéristiques physiques et psychologiques des hommes |
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le comportement humain
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-clés de compréhension et d’analyse des activités et comportements humains au travail |
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-application des procédures, prise de décision, erreur humaine, rattrapage, collectif de travail |
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le facteur humain
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-introduction à l’approche facteurs humains de la sécurité des systèmes complexes |
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-méthode Oméga 20 d’évaluation des barrières humaines de sécurité |
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-prise en compte des FOH dans l’évaluation des événements initiateurs |
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en tirer les leçons
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-analyse des postes et situations de travail et techniques d’interview |
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-introduction à la démarche ergonomique de conception ou de modification d’une installation |
| Les principales activités des spécialistes FOH et les articulations possibles avec les activités QHSE |
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Les principales activités des spécialistes FOH |
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Les articulations possibles avec les activités QHSE |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs sécurité, responsables qualité hygiène sécurité et environnement, auditeurs, encadrement intermédiaire et opérationnel.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des facteurs humains.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théorie et d’exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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