IND173 |
Technologie des pompes
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Utiliser le vocabulaire des techniciens en installations de pompage.
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Identifier les technologies des différentes pompes.
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Utiliser les lois de base de la mécanique des fluides.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Généralités |
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Les pressions (relative, absolue, statique, dynamique) |
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La viscosité (dynamique, cinématique) |
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La pression hydrostatique |
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La relation pression/température |
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Tension vapeur |
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Notion de perte de charge |
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Lien débit/pression |
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Courbe de pertes de charge |
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Courbe de réseau |
| Etude technologique des pompes centrifuge |
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Classifications des pompes |
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Technologie des pompes monocellulaires, multicellulaires, immergées |
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Courbes caractéristiques : HMT, débit |
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Pompes en parallèle et en série |
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Contrôle des paramètres hydrauliques et électriques |
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Technologie des roues. Equilibrage de la poussée axiale |
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Influence de l’usure d’une roue. Perte des débits ou pression, usure des paliers |
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Limites d'utilisation |
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Courbes : principes et lecture |
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Variation de vitesse, régulation |
| Installation des pompes |
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Préconisations d’installation |
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Influence sur l’aspiration des pompes NPSH requis et disponible |
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Pertes de charge, tension vapeur |
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Hauteur géométrique |
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Cavitation |
| Principe des pompes volumétriques |
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Pompes P.C.M. (queue de cochon), à palettes, à membranes, péristaltiques, à lobes, à engrenages, à pistons |
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Rendement volumétrique |
| Les étanchéités dynamiques |
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Principes, terminologie, avantages, inconvénients, applications |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse plus particulièrement aux responsables, techniciens, agents de maintenance, techniciens de SAV.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des pompes.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théorie et d’exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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