Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS INDUSTRIE
ProFormalys > Industrie > Système de Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement aéroportuaire

...FORMATIONS INDUSTRIE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

IND216 Système de Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement aéroportuaire
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Identifier la réglementation et les responsabilités en matière de qualité, hygiène, sécurité, environnement aéroportuaire.
Définir l'articulation entre les différents outils de management de QHSE.
Mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour mener à bien la mission de maîtrise des risques.
Organiser la mise en place d’un système de management QHSE.
Comprendre les systèmes de gestion de la sécurité.
Disposer de toutes les compétences légales pour gérer la sécurité dans les aérodromes.
Prendre en compte l’ensemble des questions de sécurité dans les activités de gestion de la sécurité au niveau des aérodromes.
Comprendre les étapes de la mise en œuvre de système de gestion de la sécurité au niveau des aérodromes.
Evaluer les systèmes de gestion de la sécurité au niveau des aérodromes et identifier les améliorations requises ou obligatoires.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
CERNER LE CADRE REGLEMENTAIRE ET LES RESPONSABILITES EN MATIERE DE QHSE
Intégrer la règlementation environnementale et l'articulation entre les différents textes : Code de l'environnement, règlementation ICPE
Définir le champ de compétences et les missions du responsable QHSE
Cerner les différents acteurs internes et externes à l'entreprise, leurs rôles et leurs responsabilités
Autodiagnostic : évaluation rapide de sa pratique en entreprise, des points forts et des améliorations à apporter
IDENTIFIER LES METHODES ET OUTILS DE MAITRISE DES RISQUES QHSE
Identifier et analyser les risques
   -Les risques associés aux produits et leurs impacts sur la santé
   -Les maladies professionnelles
   -La pénibilité au travail et la notion de "bien-être" au travail
   -Appréhender les méthodes d'analyse des risques accidentels, sanitaires et professionnels
Intégrer les outils de management
   -Connaître les principaux référentiels : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001
   -Identifier les référentiels existants et déjà utilisés dans l'entreprise
   -Comparer les différents systèmes de management : management environnemental, management QHSE, système qualité, santé, environnement
   -Préparer la certification de l'entreprise : savoir quand et comment procéder
Prévenir les risques
   -Élaborer un plan de prévention et conduire des audits
Piloter la conformité règlementaire
   -Connaître les principales exigences
   -Organiser la veille règlementaire et évaluer la conformité
   -Étude de cas : identification et analyse des risques de différents cas d'entreprises et organisation de la prévention
PREPARER LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT QHSE
Définir les objectifs et les enjeux pour l'entreprise
Mettre en place l'organisation
Évaluer le système de management
DEVELOPPER LE MANAGEMENT SANTE SECURITE
Renforcer la "culture" sécurité
Connaître les principaux indicateurs santé sécurité
Identifier sur quels points communiquer et avec quels outils
Plan d'action personnel : identification des actions prioritaires à mettre en oeuvre dès le retour en situation professionnelle
Les systèmes de gestion définis
Les programmes de sécurité classique ou traditionnels
L'approche sécurité du système
Les responsabilités de l'aéroport en matière de sécurité
Les composantes des systèmes de gestion de la sûreté
La politique sécurité de l'aéroport
Le plan de gestion de la sécurité au niveau de l'aéroport
Mise en oeuvre du Système de Management de la Sécurité à l'aéroport
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux responsables qualité hygiène sécurité environnement dans les aéroports.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste qualité hygiène sécurité environnement dans les aéroports.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Formation sur le logiciel Robot comportant de nombreux exercices.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 5 jours
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 2 490 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation IND216 : Système de Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement aéroportuaire
Du  17  Juin  2024  au  18  Juin  2024
Du  08  Octobre  2024  au  09  Octobre  2024
Du  14  Novembre  2024  au  15  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS