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Analyse et diagnostic vibratoire des machines
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant pourra interpréter
les résultats de la mesure vibratoire.
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Il sera en mesure de réaliser un diagnostic vibratoire des machines.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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L’intérêt du diagnostic des machines par l’analyse vibratoire |
| Rappel des notions de base en vibration |
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Vocabulaire et grandeurs physiques |
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Systèmes à un et plusieurs degrés de liberté (masse, raideur, amortissement, résonance, …) |
| Les capteurs et chaînes de mesure |
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Les technologies de mesures |
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Les choix des points de mesure, la fixation des capteurs et les précautions d’instrumentation |
| Le contrôle vibratoire des machines |
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La normalisation et ses recommandations |
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L’intensité vibratoire |
| Le diagnostic des machines |
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Les défauts : l’étude des principales sources de vibrations, des instabilités et de leurs effets |
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L’analyse spectrale et l’analyseur de spectre |
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Les techniques complémentaires de traitement du signal (analyse d’enveloppe, analyse temps-fréquence, …) |
| Le suivi d’ordre pour les machines tournantes |
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Les différentes techniques |
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L’échantillonnage synchrone et le ré- échantillonnage |
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Les représentations associées et leurs applications |
| Les caractéristiques dynamiques des structures |
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Les phénomènes de résonance |
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La mesure des fonctions de transfert |
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L’analyse modale |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs, techniciens des services d’essais, de bureaux d’études, de maintenance et de contrôle qualité.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’analyse vibratoire. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Formation comportant de nombreux exercices sur l’analyse vibratoire. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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