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ProFormalys > Industrie > Analyse de cause de défaillance sur cartes électroniques

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IND397 Analyse de cause de défaillance sur cartes électroniques
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'appréhender une méthode pratique de recherche des causes de défaillance sur carte électronique.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LES ETAPES DE LA RECHERCHE DE CAUSE
L’état des lieux : la description du défaut et son contexte d’apparition
La confirmation/caractérisation du défaut
La localisation du défaut niveau carte et composant
L'observation/expertise du défaut
La recherche et pondération du mécanisme de défaillance
La recherche et pondération des causes de défaillance
LA DESCRIPTION DU DEFAUT ET SON CONTEXTE D'APPARITION
La description du produit et du défaut
Le produit : sa conception, son procédé de fabrication, son historique
Le défaut : les faits (données), les conditions d’apparition, le REX
Les méthodes : QQOQC, 5W, ...
LES METHODES DE LOCALISATION ET DE CARACTERISATION DU DEFAUT SUR CARTE
Les modes de défaillances et leurs cas particuliers (intermittence, instabilité, combustion, …)
Les outils de localisation (objectifs, limites et risques d’altération du défaut)
L'introduction aux familles de mécanisme de dégradation
Les méthodes de caractérisation d’un défaut
L’analyse de cohérence des résultats
LES MECANISMES DE DEFAILLANCE
Les mécanismes de défaillances des interfaces (PCB, brasures, connecteurs, boîtier plastique)
Les mécanismes de défaillances des composants passifs (résistances couche mince/épaisse, condensateurs céramique/tantale/film/chimique, …)
Les mécanismes de défaillance des composants semi-conducteurs (diode, transistor, circuit intégré)
La formalisation des hypothèses : liste, diagramme
L’analyse statistique
L’expertise en laboratoire
La reproduction de défaut
LES CAUSES DE DEFAILLANCE SUR CARTE ELECTRONIQUE
Les familles de causes de défaillance sur carte électronique
Les méthodes de revue des hypothèses : brainstorming, arbre de défaillance, diagramme cause-effet
Les outils et critères de pondération
Le plan d’expérience
L’essai de robustesse
L’audit de procédé de fabrication
Les mesures sur le terrain
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
La formation s’adresse aux responsables qualité ou technique et ingénieurs d’analyse retour terrain/SAV ou confrontés à un besoin d’amélioration de la fiabilité de carte électronique.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des cartes électroniques.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
Remise d’un support aide-mémoire au participant.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 2 jours
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1150 euros.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation IND397 : Analyse de cause de défaillance sur cartes électroniques
Du  21  Mai  2024  au  22  Mai  2024
Du  10  Septembre  2024  au  11  Septembre  2024
Du  05  Novembre  2024  au  06  Novembre  2024

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