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Initiation à la thermique pour l’électronique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure d’acquérir une connaissance précise des phénomènes physiques
intervenant dans les transferts de chaleur au sein des dispositifs électroniques.
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Il connaitra les différents procédés techniques d’évacuation de la chaleur dans ces dispositifs.
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Il saura également dimensionner correctement le ou les procédés thermiques mis en œuvre dans la conception des équipements électroniques ou électriques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LE TRANSFERT PAR CONDUCTION |
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Le flux de chaleur et la résistance thermique |
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La résistance de contact et la résistance de constriction |
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Fiches techniques de fournisseurs |
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Capacité thermique, constante de temps, diffusivité thermique |
| LE TRANSFERT PAR CONVECTION |
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La convection libre et forcée |
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Le coefficient d’échange thermique |
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Exemples de calcul de flux convectif |
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Efficacité d’ailette |
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Calculs de dimensionnement |
| LE TRANSFERT PAR RAYONNEMENT |
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Le rayonnement du corps noir et les lois fondamentales (Planck, Wien, Stefan, Lambert) |
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L'émissivité et le corps gris |
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Les échanges radiatifs entre corps (facteur de forme) |
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Le coefficient d’échange radiatif |
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Exemples de calcul |
| LES METHODES CLASSIQUES DE REFROIDISSEMENT |
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Les diffuseurs |
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Les dissipateurs |
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Les échangeurs |
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Les drains thermiques |
| LES METHODES ELABOREES DE REFROIDISSEMENT |
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Les matériaux à changement de phase |
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Le caloduc et la boucle diphasique |
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Le module Peltier |
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L’immersion liquide diélectrique |
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La boucle froide |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens électroniques.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des dispositifs électroniques. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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