Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS INTERNET WEB
ProFormalys > Internet, Web > Rédiger pour le Web

...FORMATIONS INTERNET WEB...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

IT021 Rédiger pour le Web
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtriser les techniques de rédaction spécifiques au Web.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L'ECRITURE PROPRE AU WEB
Les médias
   -Tous les médias engendrent des spécificités dans l'expression
   -Les spécificités de l'écriture presse écrite, radio
Les spécificités de "l'écriture web"
   -Utiliser un langage simple et clair
   -Préférer les verbes forts aux verbes faibles, utiliser la voie active
   -Développer une seule idée par paragraphe
   -Eviter les métaphores et l'humour inconsidéré
   -Mettre la conclusion en premier, la pyramide inversée
   -Insérer des sous-titres descriptifs
   -Mettre en gras les mots importants
   -Favoriser un texte noir sur fond blanc
   -Utiliser une taille de caractère assez grande
   -Choisir une police sans serif (ex. Verdana) pour les petits caractères
   -Eviter le texte tout en majuscules ou en italique
   -Faire des liens descriptifs
   -Présenter ses idées sous forme de listes
   -Aligner le texte à gauche
Rappel : les règles de base de la communication écrite
   -La qualité littéraire (orthographe, grammaire, style)
   -Choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation
   -Ecrire concis, véhiculer des messages clés
   -L'accroche et la chute
   -La contextualisation du contenu
   -Eviter le langage promotionnel
LE CONTENU
De quoi est constitué un texte ?
   -Le calibrage d'un texte, le titre, le chapeau, l'intertitre
Les différents modes de traitement de l'information
   -Textes d'information et textes de commentaire
   -La lettre d'information et la newsletter
Les hors texte sur le Web
   -Les sites éditoriaux
   -Le sommaire interactif
   -Le lancement de sujet, l'accroche
   -L'image légendée, l'encadré
L'auto-promotion des contenus web
   -L'indispensable guide pour stimuler l'internaute dans sa lecture
   -Le marketing éditorial
L’ORGANISATION
La "loi de proximité" pour aiguiser l'intérêt des internautes
   -Comment captiver son lecteur ?
   -Comment rester "proche" de son lecteur ?
Un plan pour dynamiser chaque type de contenu
   -Article : le plan en "pyramide inversée"
   -Article "magazine" : même plan, attaque différente
   -Dépêche, accroche : droit au but ! Donnez envie !
L’importance des titres
   -Le rôle, la nature et l'impact des titres
   -Titres informatifs, titres incitatifs
Concevoir des pages web, pas des articles
   -Morceler les pages
   -La mise en écran
   -Intégrer des visuels
   -Le regroupement en bloc et le défilement
La navigation
   -Intégrer les bons liens au bon moment
   -Intégrer des liens croisés (cross linking)
   -Manier les liens hypertexte avec discernement et modération
   -Barre de navigation et barre de menu sur chaque page
   -Lien vers la carte du site sur chaque page
LES COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES
Connaître ses lecteurs, son public cible
Les attentes du lecteur
Efficacité et vitesse de lecture
   -Lecture plus lente que sur papier – Conséquences
   -Balayage des textes – Pas de lecture mot à mot
Les perceptions de l'internaute
   -Aspects physiologiques et aspects psychologiques
Lecture à l'écran par rapport au papier
   -Lecture à l'écran, impression, sauvegarde, l’attrait des textes
Les modes de lecture
   -Comportements de l'œil, surf de site en site, "scanning" des pages
   -Lecture de la page elle-même
   -Ordre des éléments regardés et lus
   -Les autres éléments qui attirent le regard
Les motifs d'abandon de la lecture
POLITIQUE EDITORIALE
Contrôler et réviser le contenu par un relecteur
Actualiser le contenu
Penser multimédia – importance de l’infographie
Comment satisfaire le désir d’information de l’internaute ?
Comment lui fournir les bons services éditoriaux ?
Bannir le mélange information – promotion
Mettre en place une politique de citations
Tenir les promesses éditoriales
PENSER REFERENCEMENT WEB
Les moteurs de recherche
Le public cible et ses mots-clés
   -Sélectionner les meilleurs mots clés
L’importance du contenu pour le référencement
   -Optimiser les pages Web pour les moteurs de recherche
Les liens hypertextes et le référencement
   -Définir le nombre de liens idéal
ETUDES DE CAS ET TRAVAUX PRATIQUES
Parcours critique de sites représentatifs des tendances actuelles du Web
   -Analyse de contenus optimisés et d'autres qui ne le sont pas
Travaux pratiques
   -Le vocabulaire. Exercices de simplification, d'enrichissement du vocabulaire, de recherche de synonymes
   -La réécriture d'un texte issu du papier. Travail sur les niveaux de lecture et la structure des phrases pour le Web
   -La rédaction d'accroche(s). À partir d'un texte, réaliser une accroche pour un public donné
   -La hiérarchisation de l'information. Identifier les informations essentielles et les hiérarchiser pour un public donné
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Personnes amenées à rédiger et/ou à mettre en ligne régulièrement sur le site Internet.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en création de site et animation Web.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Théorie : alternance de cours et de travaux dirigés, progression par niveau de difficulté croissante.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de participer à la conception d’un site web et bâtir un projet éditorial, d’adapter leurs textes papier pour les publier sur un site web, de publier des contenus interactifs sur le web, de piloter une équipe rédactionnelle et d'assurer les fonctions de webmestre éditorial.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation IT021 : Rédiger pour le Web
Du  18  Juin  2024  au  19  Juin  2024
Du  12  Septembre  2024  au  13  Septembre  2024
Du  04  Décembre  2024  au  05  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS