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FORMATIONS MANAGEMENT
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MA025 Savoir élaborer son plan d’actions managériales
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Responsabiliser les cadres dans leurs missions : comprendre les enjeux liés à la qualité de service aujourd’hui et les attentes de l’entreprise.
Favoriser la solidarité avec les autres cadres et la hiérarchie.
Faciliter la reconnaissance du cadre par ses collaborateurs.
Savoir comment motiver au quotidien et en recenser les moyens.
Gérer la communication avec les collaborateurs au quotidien.
Favoriser la compréhension du fonctionnement relationnel interne d’une équipe, dont les interactions entre les individus.
Optimiser la solidarité de l’équipe pour en optimiser la productivité.
Déterminer des méthodes de travail : planning-type hebdomadaire, ordre du jour type de la réunion hebdomadaire, déroulement d’un entretien de coaching, de fixation d’objectifs.
Optimiser la coopération inter-services, les échanges et la circulation de l’information interne comment gérer la désignation de boucs émissaires lors de dysfonctionnements dans les autres services.
Elaborer un plan personnel d’actions managériales (P.A.M.).
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les finalités du management
Questionnaire individuel sur les styles de management
Discussions :
   -Avantages et inconvénients des styles autoritaire et relationnel
   -Le management par objectifs, moyen et condition de la qualité de service
   -Les enjeux aujourd’hui de la qualité de service et la nécessité de collaborateurs autonomes et responsables
   -La confiance : à donner à 100 % ou à gagner ?
   -Les attentes de l’entreprise par rapport aux collaborateurs : quelles initiatives prendre ?
   -Pourquoi l’entreprise n’a plus le choix : pas de qualité externe sans qualité interne : discussion sur les missions de l’encadrement aujourd’hui
Pourquoi motiver ?
Réflexions en sous-groupes à partir de la pyramide des besoins de Maslow
Réflexions en sous-groupes :
   -Comment considérer et motiver au quotidien
   -Le droit à l’erreur : Comment traiter les erreurs : études de cas
   -Le briefing quotidien et l’affichage des résultats de la veille
   -L’augmentation de salaire, un outil de motivation ou de considération ? Etude de cas
Communiquer et affirmer son autorité sur le terrain
La réprimande et la félicitation minute : études de cas
Savoir dire ses attentes à l’équipe : étude de cas
Les facteurs de crédibilité et comment le rester quand le responsable fait des erreurs et/ou entretient des relations extra – professionnelles et/ou est issu de l’équipe : discussion ou étude de cas
Etudes de cas : comment décider en fonction de l’urgence et du degré d’autonomie de l’équipe
Le cadre, garant de la solidarité de l’équipe
Ce thème favorise des prises de conscience : Quel rôle me fait-on (les collaborateurs, des collègues, …) jouer ?
Il motive également à mettre en œuvre des actions pour solidariser davantage les équipes et optimiser leurs résultats
Mise en situation : la Nasa. (ou étude de cas)
Analyse et discussions :
   -Les rôles dans une équipe : pourquoi et comment solidariser l’équipe
   -Les conflits de rôles : rôle donné par l’entreprise et rôle donné par l’équipe et/ou d’autres managers : comment les gérer et les faire évoluer ?
   -Les rôles de Victime/Persécuteur/sauveur dans un conflit : études de cas théoriques
   -Les valeurs de l’entreprise et celles de l’équipe : leurs effets sur la productivité
   -Comment faire évoluer les rôles au sein d’une équipe (exemples : le retardataire, le râleur, …)
Gérer les priorités et organiser le travail
Réflexions en sous-groupes sur les priorités du cadre et la loi des 20/80 : le rôle technique, le rôle d’animateur d’une équipe, le rôle de relais hiérarchique, le rôle de communicateur
Etudes de cas sur la définition des priorités et les lois et principes de la gestion du temps
Le planning type hebdomadaire du responsable : réflexions individuelles
Les outils de suivi de l’activité de l’équipe et les tableaux de bord
Réflexions en sous-groupes : quelles taches déléguer ? A qui et comment ?
La réunion hebdomadaire : réflexions en sous-groupes sur l’ordre du jour type
Le briefing quotidien : mises en situation
Les styles de décision en fonction de l’urgence et du degré d’autonomie : études de cas
Etudes de cas: comment obtenir un consensus et rester crédible : le planning des congés, …
Savoir collaborer
Ce thème souligne en quoi chacun fait inconsciemment de la rétention d’information et en quoi cela nuit à la coopération interne.
Il motive les participants à déterminer des modalités de coopération entre eux.
Il enclenche des actions internes (à une équipe, à un service) et inter-services de coopération.
Jeu de mise en situation de coopération interne et de circulation de l’information (le synergomêtre, issu de l’A.T.)
Analyses et discussions :
   -Les effets de la compétition interne et de la rétention inconsciente de l’information sur la coopération, la motivation et la qualité de service
   -La recherche de coupables au lieu de solutions pour le client
   -Pourquoi les rumeurs et comment les gérer
   -Les effets du rapport gagnant/perdant et de la méfiance
   -Les structures de circulation de l’information et leurs effets conflictuels : de la nécessité de réunir et de partager l’information
Quelles informations transmettre à l’équipe : discussion
Quelles informations utiles remonter à l’encadrement : où, quand, comment ?
Savoir dire son désaccord et rester solidaire de l’encadrement, notamment devant l’équipe : études de cas théoriques
Analyse des relations client-fournisseur internes mises en œuvre lors du jeu
De la nécessité de « contrats inter-services » : études de cas
La mise en œuvre
La prise en main d’une nouvelle équipe : les étapes et actions à mettre en œuvre
Le compte rendu de la formation à l’équipe : réflexions en sous-groupes
Les actions immédiates à mettre en œuvre pour affirmer son autorité : dire ses attentes, …
Comment évaluer les savoir-faire et savoir-être
Le Plan d’Actions Managériales (PAM) à préparer
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté dans la formation management.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
Elle s'appuie sur la participation de chacun.
Les participants sont régulièrement sollicités par des brainstormings, des mises en situation analysées en commun des engagements individuels.
Nombreux exercices réalisés en équipes
Les exercices et jeux de rôles sont basés sur des situations concrètes issues des vécus professionnels.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation MA025 : Savoir élaborer son plan d'actions managériales
Du  03  Juin  2024  au  05  Juin  2024
Du  16  Septembre  2024  au  18  Septembre  2024
Du  04  Décembre  2024  au  06  Décembre  2024

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