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FORMATIONS PREVENTION SECURITE ERGONOMIE
ProFormalys > Prévention, Sécurité et Ergonomie > Gestion et pratique d’un CHSCT

...FORMATIONS PREVENTION SECURITE ERGONOMIE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

PS024 Gestion et pratique d’un CHSCT
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Permettre aux dirigeants, DRH, RH, représentants du personnel, élus et désignés, de maîtriser les aspects juridiques et organisationnels de leur fonction.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La Loi, ses objectifs et l'esprit de la loi CHSCT : institution collégiale et commune
Rôles respectifs du DS, DP, CE et CHSCT
Les enjeux juridiques de la sécurité du travail
Les conséquences financières des accidents du travail pour l'entreprise
De quelles informations dispose le CHSCT ? Stratégie pour le traitement des informations
Les statistiques et la relation santé - travail - Utilisation des statistiques
Ce que sont réellement les indicateurs communs et comment les utiliser
Les juridictions du travail et de sécurité sociale, le contentieux de la sécurité sociale
L'accident du travail, l'accident de trajet, la maladie professionnelle
Le CHSCT : ses missions
Définir les concepts d'hygiène et sécurité dans l'entreprise, connaître les obligations légales
Protocole et mise en place du comité, le budget du CHSCT, les registres obligatoires
Rôle du comité en matière de prévention, proposition et surveillance
Réunions du comité, L'ordre du jour et le procès-verbal de la réunion
Règlement intérieur : travail sur la rédaction du R.I., exemples et exercices pratiques
Les partenaires du CHSCT
Les acteurs internes, employeur, salariés, sous-traitant, etc.
Les acteurs externes - Inspection du travail - Médecine du travail, CRAM
Modalités d'application de la réglementation, le dossier médical, la fiche d'aptitude
La fiche d'entreprise, le rapport annuel d'activité, le plan d'activité
Travailler avec le médecin du travail, le médecin inspecteur du travail
Le CHSCT : ses moyens d'action
Les notions de danger grave et imminent, le droit d'alerte et de retrait
Les interventions sur le terrain, les missions d'inspections, les missions d'enquêtes
La pratique efficace de l'enquête, la méthode, jes étapes de l'enquête
La procédure de danger grave et imminent
Jurisprudence et exemples tirés du quotidien du CHSCT
Le droit des salariés, le rôle des membres du CHSCT
Le CHSCT et le développement du travail précaire
Le recours à l'expert. Dans quels cas recourir à l'intervention d'un expert ?
Pourquoi et comment faire appel à un expert ? Les rapports de travail avec l’expert
Le CHSCT : ses obligations
La responsabilité civile et pénale de l'employeur et du salarié
La responsabilité du directeur d'établissement et du cadre
Le Décret du 20 février 1992, le cas de l'intérim, de la prestation de service et de la sous-traitance, le plan de prévention
Le rapport écrit prévu à l'article L. 236.4 faisant le bilan de la situation générale
Travail en groupe sur l'établissement de ce rapport, sa lecture, ses objectifs et ses pièges
Le programme annuel de prévention des risques professionnels. Travail en groupe sur l'établissement de ce plan : exercices et cas pratiques
Les problèmes spécifiques
Le harcèlement moral et sexuel
Les discriminations dans l'entreprise
Gérer et manager ensemble une politique de prévention
Les grands principes d'une politique de prévention
Repérer les risques généraux, gérer l'accident du travail
Le respect des obligations légales et conventionnelles
Vers des réflexes sécuritaires
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Dirigeant, DRH, ou futur membre d'un CHSCT.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des CHSCT.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques, exercices concrets et cas pratiques tirés du quotidien des CHSCT.
Une documentation sera distribuée aux stagiaires au cours du stage.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation PS024 : Gestion et pratique d'un CHSCT
Du  27  Mai  2024  au  29  Mai  2024
Du  15  Octobre  2024  au  17  Octobre  2024
Du  05  Novembre  2024  au  07  Novembre  2024

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