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FORMATIONS PREVENTION SECURITE ERGONOMIE
ProFormalys > Prévention, Sécurité et Ergonomie > Ergonomie (niveau avancé)

...FORMATIONS PREVENTION SECURITE ERGONOMIE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

PS043 Ergonomie (niveau avancé)
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
S’entraîner à réaliser des études de différents postes de travail.
Proposer des aménagements ergonomiques des postes de travail.
Savoir adapter le poste de travail d’un salarié souffrant d’une pathologie.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
ATELIER 1 – Les ambiances physiques de travail
A partir de cas pratiques, vous vous entraînez à mesurer les ambiances physiques et à formuler des recommandations
Outils et méthodes d’évaluation des ambiances physiques : bruit, éclairage, thermique, vibration,…
   -Mesurer et évaluer la qualité des ambiances physiques : quels instruments utiliser
   -Interpréter les résultats obtenus
   -Proposer les bons outils pour améliorer les ambiances physiques
   -Prendre en compte les rythmes biologiques des salariés dans vos recommandations
   -Intégrer l’analyse des ambiances physiques à une analyse ergonomique globale du travail
ATELIER 2 - Ergonomie de conception : aménager des espaces de travail ergonomiques
Vous êtes mis en situation et devez réfléchir en groupe à la conception d’espaces de travail à partir de deux cas proposés, en tenant compte des contraintes des entreprises (contraintes réglementaires, économiques, organisationnelles, techniques, … )
Open-space : maîtriser les règles d’aménagement de postes informatiques
   -Analyser des exemples d’aménagement de bureaux en open-space : mettre en évidence ce qu’il faut faire ou ne pas faire en matière d’open-space
Identifier les avantages et les inconvénients de l'open-space pour les salariés
   -Choisir les matériaux et le mobilier pour maximiser le confort des occupants
   -Travailler l'agencement du poste de travail selon les principes d'ergonomie
   -Prévoir des espaces de travail individuels et collectifs : box, salles de réunions
   -Suivre et réguler l’évolution de l’espace de travail : apporter des ajustements et des corrections
Concevoir un poste de travail en atelier
   -Limiter les manutentions manuelles et les efforts à fournir : prévenir les risques d’accidents et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
   -Définir les positions de travail adaptées
   -Réduire les nuisances au poste de travail : physiques, chimiques
   -Garantir au salarié un accès et une circulation en sécurité à son poste de travail
   -Favoriser la communication avec d’autres postes de travail
ATELIER 3 – Réaliser l’étude ergonomique d’un poste de travail
En petits groupes, vous réalisez une analyse de poste sur la base d’un cas proposé. Vous présentez ensuite votre travail au reste des participants en mettant en évidence les difficultés rencontrées
Mener une étude de poste de A à Z
   -Observer le travail : travail prescrit / travail réel
   -Evaluer la constitution de l’opérateur et ses limites
   -Agir sur les déterminants des situations de travail
   -Déterminer les bonnes postures de travail
   -Mesurer la charge mentale du travail : faire le lien entre santé physique et santé mentale
ATELIER 4 – Adapter le poste de travail d’un salarié souffrant d’une pathologie
Vous travaillez sur le cas d’un salarié souffrant d’un Trouble Musculo-Squelettique (TMS) travaillant à un poste incluant des manutentions manuelles de charges
Vous réfléchissez aux aménagements possibles de son poste afin de faciliter la poursuite de son travail
Prévenir les risques liés aux manutentions manuelles de charges et faire face au risque TMS
   -Evaluer rapidement les postures (nuque, tronc, membres supérieurs), la fonction musculaire et les sollicitations supportées par le corps
   -Déterminer la charge maximale admissible pour l’opérateur lors du soulèvement d’un objet à manutentionner
   -Aménager le poste et la tâche de l’opérateur en fonction de la pathologie : quels sont les aménagements possibles?
   -Quand solliciter une aide extérieure (médecin du travail,…)
Mesurer les résultats d’une intervention ergonomique : évaluer dans le temps les aménagements mis en place
   -Comment quantifier les résultats d’une intervention ergonomique ?
   -Quels indicateurs utiliser ?
   -Comment relayer ces informations à la direction?
LES + : Une formation-action qui vous permet de mettre en pratique vos connaissances et de résoudre vos difficultés. Ainsi, vous repartez avec des pistes concrètes d’aménagements de postes de travail.
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant mettre en pratique les méthodologies ergonomiques et bénéficier de retours d’expérience sur leurs applications en entreprise.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Ergonome habilité IPRP.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Echanges et retours d’expériences sur vos interventions ergonomiques.
Vous échangez sur vos expériences en matière d’ergonomie : problématiques vécues, difficultés rencontrés et solutions trouvées pour y faire face.
Vous identifiez ainsi vos pistes d’amélioration.
Remise d’un support aide mémoire au participant.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation PS043 : Ergonomie (niveau avancé)
Du  29  Mai  2024  au  30  Mai  2024
Du  08  Octobre  2024  au  09  Octobre  2024
Du  04  Novembre  2024  au  05  Novembre  2024

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