Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS QUALITE
ProFormalys > Qualité > Statistiques appliquées

...FORMATIONS QUALITE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

QA049 Statistiques appliquées
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Découvrir ou redécouvrir les notions de base pour appréhender ensuite différents outils de contrôle et de gestion.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Statistique descriptive : introduction
Introduction, des statistiques pour quoi faire ?
Définitions, bases mathématiques
Statistique descriptive : présentation des résultats
Caractères quantitatifs, qualitatifs, discrets, continus
Groupements de données en classes
Fonctions de distribution et répartition
Représentations graphiques : histogramme et courbe cumulative, diagramme en bâtons et en marches d'escalier
Graphiques : interprétations de cas typiques
Echelles fonctionnelles, graphes logarithmiques
Statistique descriptive : calculs
Paramètres de position : moyenne, mode, médiane
Paramètres de dispersion : étendue, écart moyen absolu, écart type, quantiles
Dépendance/indépendance entre deux caractères
Ajustement, régression et corrélation
Méthode des moindres carrés
Notions sur analyse multivariée : ACP, AFC, ACM
Lois statistiques
Loi binomiale
Loi hypergéométrique
Loi de Poisson
Loi normale
Tests de normalité
Cas d'application de chaque loi
Echantillonnage, estimation, tests
Contexte de l'échantillonnage
Distributions d'échantillonnage
Estimation de moyenne et proportion, ponctuelle et par intervalle de confiance
Comparaison de moyennes et proportions
Tests paramétriques et non paramétriques
Test du Khi2
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne appelée à mettre en place ou utiliser des contrôles, des calculs à base statistique, à effectuer des interprétations.
formations (moins) PRE REQUIS
Connaissance de problèmes industriels ou de gestion. Quelques bases mathématiques (niveau bac) et avoir abordé les statistiques – probabilités en cursus scolaire.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en démarche qualité.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Cours et exercices.
Cas pratiques de l'industrie et services.
Diaporama, documents supports papier et CD Rom remis aux participants.
Exemples sur Excel.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 4 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA049 : Statistiques appliquées
Du  21  Mai  2024  au  24  Mai  2024
Du  23  Septembre  2024  au  26  Septembre  2024
Du  16  Décembre  2024  au  19  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS