Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS QUALITE
ProFormalys > Qualité > Le PDCA

...FORMATIONS QUALITE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

QA060 Le PDCA
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Participer efficacement à un projet PDCA.
Dans le cadre d'un projet PDCA, comprendre la Roue de Deming avec déploiement d’une démarche Kaizen.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION A LA ROUE DE DEMING
Planifier (to Plan)
Déployer ou réaliser (to Do)
Contrôler (to Check)
Agir ou réagir (to Act)
LE PDCA
Qu'est ce que le PDCA ?
Exposé de la méthode PDCA : les étapes, notions d'opérations internes et externes, les fixations, les réglages, les mesures
Les documents à utiliser pour le PDCA : le dépouillement, les étapes de "réalisation"
La mise en oeuvre du PDCA : les conditions de réussite
Analyse du flux lors d’un changement de format sur une ligne de production
Analyse des étapes du PDCA
ETUDE D'UN CAS PRATIQUE
Inventorier les opérations et leurs durées actuelles
Définitions des opérations internes et externes
Séparation des opérations internes et externes
Suivi des étapes de changement de format (vidéo et chronométrage)
Analyse des temps de changement de format
Rationalisation des opérations internes et externes en agissant sur les temps improductifs
Conversion des opérations internes en opérations externes
Réduire le nombre d’opérations externes
Analyse et proposition d’amélioration
ELABORATION D'UN PLAN D'ACTIONS
Valoriser chacune des solutions proposées
Etablir le bilan et la rentabilité de chacune des solutions proposées
Définir des modes opératoires standards
Application des règles de rangement, de nettoyage, d’ordre, d’ergonomie et de rigueur
Plan d’actions : Qui fait quoi, pour quand ?
FINALISATION DU PLAN D'ACTIONS
Finalisation des modes opératoires, impact du rangement, du nettoyage, de l’ordre, et de la rigueur
Plan d’actions : qui fait quoi, pour quand?
Préparer l'extension à d'autres chantiers
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables qualité intéressé par le PDCA.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en démarche qualité et du PDCA.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Alternance d’apports méthodologiques et d'exercices pratiques sur la démarche PDCA.
Outils et exercices pratiques sur la démarche PDCA à appliquer à l’aide d’exemples.
Un support de formation PDCA est remis à chaque participant.
Partage d’expérience.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée : 2 jours.
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA060 : Le PDCA
Du  27  Mai  2024  au  28  Mai  2024
Du  23  Septembre  2024  au  24  Septembre  2024
Du  12  Décembre  2024  au  13  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS