Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Les instances représentatives du personnel

...FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH032 Les instances représentatives du personnel
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans l'organisation collective du travail, le législateur a prévu, depuis fort longtemps, des instances de représentation du personnel.
En effet, alors que chaque salarié est lié à son employeur par un contrat de travail individuel, le Code du travail organise la défense collective des intérêts des salariés, en leur permettant de désigner des représentants élus ou de faire appel à des représentants mandatés.
Ce stage est une présentation d'ensemble de ce dispositif législatif de la représentation du personnel dans les entreprises.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Vue d'ensemble du dispositif législatif
Les instances représentatives
La mise en place
Les élections et les conditions d'éligibilité
Les délégués du personnel
Leurs attributions et leur mission
Leurs moyens d'action
Les membres du Comité d'Entreprise
La composition du CE
Les moyens humains et matériels
Les attributions économiques du CE
Les budgets du CE
Les conditions d'exercice
Les commissions du CE
Les missions sociales et culturelles
Le Comité d''hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Rôle de prévention et de consultation du CHSCT
Composition du CHSCT
Moyens d’action du CHSCT
La délégation unique
La définition et le champ d'application
La procédure de mise en place
Les missions et crédits d'heures
Les délégués syndicaux
La définition et les missions
Le cumul des mandats
Les moyens d'action
La protection des représentants délégués ou mandatés
Les salariés protégés
La durée d'application du statut de protection
Le transfert d'activité
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Les représentants élus ou mandatés des différentes instances de représentation (Délégués du personnel, élus du CE, délégués uniques, délégués syndicaux, membres des CHSCT, ...).
Le personnel des services Ressources Humaines, chargé des relations avec les IRP.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des ressources humaines.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux légaux.
Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH032 :

Nous consulter au 01 48 74 29 45 ou contact@proformalys.com


FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS