Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > La conduite d’entretien

...FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH040 La conduite d’entretien
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir adapter ses attitudes, utiliser les techniques appropriées au type d’entretien et à son interlocuteur.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Contenu
Préciser le cadre et l’objectif l’entretien. Planifier les différentes étapes de l’entretien
Repérer les conditions de l’entretien : moment, durée, conditions psychologiques.
Savoir utiliser le questionnement adéquat : questions ouvertes, fermées. Identifier et éviter les questions inductives.
La communication non verbale chez soi et chez l’autre : savoir en faire une alliée.
Les différentes attitudes en entretien : le jugement, l’interprétation, le soutien, l’investigation, la solution : savoir utiliser l’attitude la plus appropriée au moment et à l’objectif de l’entretien.
L’écoute : savoir cerner le cadre de référence de son interlocuteur identifier ses besoins et ses réactions pour ajuster son mode de communication. Apprendre à utiliser l’écoute active pour faciliter l’expression de son interlocuteur et vérifier qu’il a été compris.
Les obstacles à l’écoute et l’échange : généralisation, omission, distorsion, projections, interférences : savoir les repérer et les surmonter.
Les différentes dynamiques d’entretien : savoir instaurer une dynamique positive.
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne ayant à mener des entretiens : recrutement, appréciation, aide, médiation.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Psychologue. Très expérimenté dans la conduite d’entretien et la formation.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Formation alternant des apports théoriques et une implication active des participants grâce à une réflexion à partir de leur expérience, des exercices, des autodiagnostics, des jeux de rôles.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH040 : La conduite d'entretien
Du  21  Mai  2024  au  22  Mai  2024
Du  30  Septembre  2024  au  01  Octobre  2024
Du  17  Décembre  2024  au  18  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS