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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > L’entretien annuel d’évaluation

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RH041 L’entretien annuel d’évaluation
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Evaluer les performances, compétences et motivations de son collaborateur, fixer des objectifs, repérer les potentiels de développement et les facteurs de mobilisation, analyser les besoins en formation.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Préparation de l’entretien
Se mettre dans un état d’esprit qui permette de réunir les conditions favorables à l’entretien (regard global et positif sur son collaborateur, prendre du recul par rapport à des procès d’intention possibles, se préparer à un moment de véritable dialogue, et se tourner résolument vers le futur)
Préparer le contenu de l’entretien (bilan de la période appuyé par des éléments factuels, objectifs cohérents avec la stratégie de l’organisation et les comportements attendus)
Préparer l’organisation logistique de l’entretien : remise du guide et des supports, lieu, durée, confort matériel
Accueil
Sensibilisation à la notion d’accueil ; mise en situation à partir de la mémorisation des meilleurs accueils rencontrés dans sa vie. Ancrage des émotions ressenties
Présentation de la finalité de l’entretien, la nécessité de sa propre préparation (auto évaluation), et du rôle de chacun : la relation dans l’entretien doit être active/active, et non active/passive
Bilan de la période écoulée
Auto évaluation, évaluation par le manager dans le sens d’axes de progrès, reconnaissance/sanction, reflet des compétences acquises, détection de la motivation et des potentiels
Communication adaptée : alterner à bon escient l’affirmation de soi et l’écoute active en fonction du sujet à traiter et de l’état émotionnel
Détermination des objectifs
Comment fixer des objectifs ? Précautions à prendre
Entraînement à la rédaction d’objectifs mesurables et résolument tournés vers l’action, à partir d’outils simples tels que le SMART
Training : mise en situation complète sur des cas d’entretien d’évaluation en binôme
Analyse des besoins en formation, et développement du collaborateur
Identification des potentiels et recueil des souhaits
Enrichissement du poste : polyvalence, délégation, rôle de développeur du manager
Promotion de carrière, mobilité interne, trajectoire professionnelle
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cadres. Responsables de services. Chefs de projet. Nouveaux managers.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Coach certifié, et formateur de managers, longue expérience de la formation et de l’encadrement dans l’industrie et les services.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
A partir de vos expériences et de l’effet miroir du groupe vous identifierez progressivement votre propre style tout en repérant les erreurs à ne pas commettre.
Le stage est construit autour de l’alternance d’apports théoriques, de travaux individuels et de mises en situations, et laisse une grande place aux applications pratiques.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH041 : L'entretien annuel d'évaluation
Du  12  Juin  2024  au  13  Juin  2024
Du  18  Septembre  2024  au  19  Septembre  2024
Du  09  Décembre  2024  au  10  Décembre  2024

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