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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > La rupture conventionnelle : comment pacifier les séparations ?

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RH090 La rupture conventionnelle : comment pacifier les séparations ?
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtriser l’opportunité d’une séparation négociée.
Obtenir l’accord du salarié et minimiser les risques.
Respecter le formalisme et la procédure à mettre en œuvre.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La rupture conventionnelle comme outil de gestion des départs
Positionner la rupture conventionnelle par rapport aux modes de rupture
La sécurité de la séparation pour l’entreprise
La rupture conventionnelle s’applique-t-elle à tous les cas de séparation ?
Différencier transaction et rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle avec un salarié en conflit
L’articulation entre licenciement économique et ruptures conventionnelles
L’articulation avec un plan de départ volontaire ou un accord de GPEC
Les formalités préalables à la rupture
L’invitation à négocier et l’assistance du salarié par l’employeur
L’organisation des entretiens par l’employeur
Les différentes phases de l’entretien et leur contenu
Comment négocier la rupture ?
Les étapes d’une négociation réussie
Les éléments à négocier
Le traitement des obstacles à conclure
La gestion du délai de rétractation
La signature de la rupture et de son avenant
Sécuriser l’acte de rupture
Remplir le document CERFA et la demande d’homologation
Les dispositions annexées à la rupture conventionnelle
Le calcul de la date de rupture
La portée d’une transaction suite à une rupture conventionnelle
Consolider la sécurité juridique par une transaction
La rupture et les salariés protégés
Une négociation délicate
Un contrôle renforcé de l’inspection du travail
Les étapes à respecter sous peine de délit d’entrave
Les montants des indemnités versées
Connaître les droits ouverts aux salariés
Calculer le montant de l’indemnité de rupture
L’indemnité de rupture et son régime fiscal
La rétractation du salarié ou de l’employeur
Le droit au chômage
L’homologation administrative par la DIRECCTE : contenu, enjeux et risques
Le contenu de la demande et le délai de vérification
Les points vérifiés par la DIRECCTE
Les recours possibles et le délai de prescription de l’action judiciaire
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Directeur des RH, directeur des relations sociales, responsables des RH, juristes d’entreprise.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des ressources humaines.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux légaux.
Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 650 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH090 : La rupture conventionnelle : comment pacifier les séparations ?
Le  07  Juin  2024
Le  07  Octobre  2024
Le  04  Novembre  2024

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