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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Méthode CORT d’analyse des emplois

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH092 Méthode CORT d’analyse des emplois
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les objectifs d’une démarche d’évaluation des emplois, le choix de la méthode et les étapes de sa mise en oeuvre.
Distinguer les méthodes globales et les méthodes analytiques.
Etre capable de mettre en œuvre la méthode CORT d’analyse des emplois.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LA DEMARCHE D’EVALUATION DES EMPLOIS
Ses objectifs
   -Pas suffisant de décrire les emplois
   -Les comparer et les inscrire dans une hiérarchie cohérente
   -Etablir un ordre des rémunérations pour un sentiment d’équité et une paix sociale
   -Légitimité de la pyramide salariale par un système exhaustif, compréhensible, stable et donc adaptatif et gérable
Critères de choix de la méthode
   -L’objectivité : doit pouvoir résister aux préjugés et aux pressions
   -La précision
   -La complexité
   -La généralisation : pouvoir comparer des postes de domaines différents
   -La flexibilité : s’adapter aisément aux évolutions de poste
   -Le coût de sa conception
   -Le coût de sa gestion
   -La clarté : compréhensible et explicable au personnel
Les étapes de sa mise en oeuvre
   -Informer le personnel
   -Mettre en place un comité de pilotage qui supervise
   -Définir les critères, échelles et pondérations
   -Définir les modalités du processus d’analyse
   -Analyser les postes de travail
   -Evaluer et classifier les emplois
   -Raccorder les valeurs des postes aux rémunérations
LES DEUX TYPES DE METHODES D’EVALUATION DES EMPLOIS
Les méthodes globales
   -Le rangement global
   -La comparaison par paires
   -Le rangement par filières
Les méthodes analytiques
   -Choix et définitions de critères d’évaluation (crucial et difficile : doivent être clairs, distincts, applicables à tous les postes, et se prêter à une évaluation)
   -Définition pour chaque critère d’une série de degrés afin de décrire la présence variable de ce critère dans chacun des postes considérés
   -Pondération et attribution de points à chacun des critères et chacun des degrés
   -Totalisation et valeur du poste
La méthode analytique CORT
   -Trois phases associées à deux critères
   -L’observation, les responsabilités et le niveau de connaissances
   -La décision, degré d’initiative autonome et contribution économique
   -La réalisation, complexité de la réalisation et difficulté des communications requises
   -Les tableaux d’harmonisation par famille d’emploi
Exercice pratique : Simulation de la mise en oeuvre de la méthode CORT au sein de son entreprise
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne amenée à mettre en œuvre une méthode d’analyse des emplois.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des ressources humaines.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et implication active des participants.
Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH092 : Méthode CORT d’analyse des emplois
Du  10  Juin  2024  au  11  Juin  2024
Du  30  Septembre  2024  au  01  Octobre  2024
Du  06  Novembre  2024  au  07  Novembre  2024

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