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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Gestion du courrier

...FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH097 Gestion du courrier
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Définir les missions de la fonction courrier et les procédures d’enregistrement et de traitement du courrier.
Savoir classer les différents types de courrier à l’arrivée et au départ.
Maîtriser les techniques d’archivage du courrier et les techniques d’informatisation du courrier.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
FONCTION COURRIER
Définition des tâches et champ de compétence
Rôle et place du courrier dans les activités administratives et dans le fonctionnement des services
Mode d’organisation d’un système de gestion du courrier
Acteurs du courrier : schéma émetteur - récepteur
SYSTEME D’ENREGISTREMENT ET DE TRAITEMENT DU COURRIER
Procédures de gestion et de mémorisation du courrier
Rôle et mission d’un service central du courrier
Opérations de traitement du courrier à l’arrivée
Opérations de traitement du courrier au départ
Circuits de distribution et de circulation du courrier
Outils de transmission du courrier : traditionnels, bureautique, intranet
CLASSEMENT ET LA GESTION DU COURRIER
Etapes techniques et procédures
Aspects de l’organisation : structure et fonctionnement, évaluation du système, …
CLASSEMENT ET LA GESTION DES ACTES ADMINISTRATIFS
Gestion et classement des lettres à l’arrivée (réception)
Gestion et classement des lettres au départ (émission)
Gestion et classement du courrier ordinaire
Gestion et classement du courrier confidentiel
TYPOLOGIE DES PRINCIPAUX ACTES ADMINISTRATIFS
Classement des actes administratifs divers : décrets, arrêtés, décisions, notes de services, circulaires, attestations
CLASSEMENT ET GESTION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS DIVERS
Gestion des documents administratifs
Gestion des documents techniques
CONSTITUTION DES COLLECTIONS DU COURRIER
Collections du courrier
CONSERVATION DES ACTES ADMINISTRATIFS
Notions de conservation
PROCEDURES D’ARCHIVAGE AU SERVICE CENTRAL DU COURRIER
Procédures d’archivage, de transfert et de versement du courrier aux archives
INFORMATISATION DU COURRIER
Etapes de l’organisation
Présentation des logiciels de gestion du courrier
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne chargée de la gestion du courrier.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la gestion du courrier.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et implication active des participants.
Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH097 : Gestion du courrier
Du  30  Mai  2024  au  31  Mai  2024
Du  22  Octobre  2024  au  23  Octobre  2024
Du  10  Décembre  2024  au  11  Décembre  2024

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FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS