RH098 |
Bien vivre les changements
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Amener les participants à intégrer, de façon positive, dans leur vie professionnelle,
les évolutions et changements de leur environnement de travail et les aider à construire
un projet personnel d’évolution:
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- comprendre et accepter les changements;
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- réactiver et développer des capacités d’apprentissage et acquérir des méthodes de travail;
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- être ainsi acteurs dans leur vie professionnelle en développant et en affirmant
leurs compétences techniques et comportementales.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Les évolutions du milieu social et professionnel obligent les individus
à des adaptations souvent profondes. Ils peuvent perdre leurs repères habituels
et avoir du mal à faire face
aux nouvelles contraintes de leur vie sociale et professionnelle.
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| COMPRENDRE LES CHANGEMENTS |
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La situation de changement
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-Manifestation et perception du changement |
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-Exemples vécus |
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-Réactions face aux changements professionnels |
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-Résistances au changement, tendances de conservation, tendances de progrès |
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-Les étapes du changement |
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Le diagnostic du changement
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-Identification d’une situation de changement |
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-Analyse des réactions et interprétation |
| ACCEPTER ET BIEN VIVRE LES CHANGEMENTS PROFESSIONNELS |
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Mieux se connaître à travers ses réactions
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-Manières habituelles de réagir : états du moi, positions de vie |
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-Le cadre de référence : rôle et évolution |
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-Positionnement personnel dans les changements |
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S’affirmer en situation de changement notamment au travail
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-Comprendre l’intérêt d’un changement : changer, c’est vivre |
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-Savoir prendre des risques mesurés : zones de confort, de risques, de panique |
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-Rechercher et interpréter des signes de reconnaissance |
| DEVELOPPER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : APPRENDRE A APPRENDRE |
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Les techniques de l’efficacité personnelle
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-Recherche l’information |
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-Lecture efficace et prise de notes |
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-Analyse et synthèse |
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-Expression et communication orale |
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Compétence personnelle et travail en équipe
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-Compétence et conviction personnelle : apprendre, comprendre, comparer, évaluer, se faire une opinion |
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-Echange et collaboration : donner son avis, participer à une réunion, un projet, s’engager |
| CONCEVOIR ET REALISER SON PROJET D’EVOLUTION |
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L’élaboration du projet : un contrat de progrès
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-Se projeter dans l’avenir et se fixer un objectif |
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-Mesurer le chemin à parcourir et décider des moyens à mettre en œuvre |
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-Planifier et organiser : formations, contacts, délais, étapes intermédiaires |
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-Fixer des critères de réussite et des points d’évaluation |
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La conduite et la réalisation du projet
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-Validation du projet, appuis et parrainage |
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-Organisation matérielle et planning de travail |
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-Evaluation périodique |
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-Validation des résultats et affirmation des acquis |
| LE CONTRAT DE PROGRES |
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Concepts découverts et analyses effectuées |
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Convictions nouvelles |
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Projets et suggestions |
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Questions à la DRH |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toutes les personnes qui sont confrontées à des situations de changement.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la gestion du changement.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’apports théoriques et implication active des participants.
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Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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