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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Evaluation de l’impact des projets de formation

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH102 Evaluation de l’impact des projets de formation
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité:
- de comprendre le projet d’évaluation et réfléchir à sa posture d’évaluateur ;
- d’identifier l’articulation « formation et travail » / « savoir et agir » ;
- d’identifier les formations pertinentes pour une évaluation à froid ;
- de définir la modalité et leur mise en œuvre en l’intégrant dès le début du projet de formation ;
- d’analyser les évaluations et rendre compte à la hiérarchie, de l’évolution des compétences des stagiaires et/ou de proposer toute action rectificative si nécessaire.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Jour 1 matin : définition au préalable des attentes
Questionnaire pour évaluer une demande de formation
   -Demande : Que souhaitez-vous améliorer ou apprendre ? Quel est l’objectif à atteindre ? Avez-vous déjà suivi une formation de ce type ? Qu’en avez-vous retenu ? Qu’attendez-vous de plus ?
   -Compétences et ressources : Dans quel contexte travaillez-vous ? Que savez-vous déjà faire par rapport à cet apprentissage ? Que souhaitez-vous atteindre ?
   -Limites : Qu’est ce qui pourrait vous empêcher d’apprendre ? Etes-vous demandeur de cette formation ? Que pensez-vous faire de ce nouvel apprentissage ? Pensez-vous en avoir besoin ?
   -Objectifs : A quels résultats voulez-vous aboutir ? Sur une échelle de 1 à 10, quel sera votre engagement pour réussir cette formation ?
si la demande de formation n’émane pas du stagiaire …
   -Relier la commande de formation aux enjeux et à la politique de l’établissement
   -Définir le profil des participants
   -Identifier les apports de la formation dans les compétences requises
   -Décliner les actions de formation en différents niveaux d’objectifs : objectif de performance, de compétence, de formation et pédagogique
   -Développer l’implication des stagiaires
Cas pratique 1 : Elaboration d’un questionnaire pour évaluer la demande
Cas pratique 2 : Définition des indicateurs afin d'évaluer le retour sur les attentes
Jour 1 après – midi : les différents niveaux d’évaluation
Utiliser à bon escient les différents niveaux d'évaluation
   -Situer les différentes finalités de l'évaluation en formation
   -Distinguer les différents niveaux d'évaluation
   -Faire le point sur son système actuel d'évaluation
Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Quand ?
   -Evaluation de la satisfaction des participants en fin de stage / Le stagiaire / Evaluer le degré de satisfaction du stagiaire concernant la formation / A l’issue du stage
   -Evaluation pédagogique ou évaluation des acquis / L’organisme de formation / Evaluer les connaissances et savoir-faire acquis par le stagiaire / A l’issue du stage
   -Evaluation des compétences et du transfert des acquis / Le responsable hiérarchique / Evaluer les compétences et le niveau d’atteinte des objectifs professionnels / Un an après le stage
   -Evaluation de performance et d’impact sur l’établissement / Le responsable formation ou la direction / Evaluer les effets de la formation sur le fonctionnement général de l’établissement / Au moins un an après le stage
Évaluer la satisfaction des participants
   -Identifier les informations à recueillir à l'issue de la formation
   -Élaborer le questionnaire
   -Fixer des seuils d'alerte et des objectifs
   -Fiabiliser le processus de recueil et de traitement de l'information
   -Mesurer le degré de satisfaction du stagiaire vis-à-vis de la formation
   -Identifier les éléments positifs et négatifs de la formation pour l’améliorer
   -Repérer les savoirs présumés acquis ou à améliorer d’après le stagiaire
   -Prendre les décisions opportunes en matière d'actions correctives
Évaluer les acquis
   -Décider de l’opportunité d’une évaluation d’acquis en amont ou en aval de la formation
   -Choisir la modalité la plus pertinente de l’évaluation d’acquis, au regard des objectifs visés
   -Identifier les connaissances présumées acquises par le stagiaire
   -Examiner les modalités d’accompagnement du stagiaire pour atteindre les objectifs professionnels
   -Déterminer un plan d’accompagnement du stagiaire : actions à entreprendre, durée et moyens à mettre en œuvre (matériels, financiers, humains) pour faciliter le transfert de compétences
Évaluer le transfert des acquis de la formation
   -Choisir une méthode adaptée pour évaluer les comportements professionnels
   -Définir le cadre pour réaliser ce bilan (exemple : entretien annuel d’évaluation)
   -Élaborer le questionnaire d'évaluation du transfert
   -Impliquer les parties prenantes : apprenant, manager, …
   -Vérifier l’atteinte des objectifs professionnels fixés au stagiaire
   -Analyser les données de l'évaluation
   -Identifier les difficultés rencontrées par le stagiaire
   -Repérer les compétences à améliorer et les actions à entreprendre pour les développer (coaching, formation complémentaire, accompagnement, …)
Cas pratique 3 : Etablir un plan d’accompagnement du stagiaire : actions à entreprendre, durée et moyens à mettre en œuvre (matériels, financiers, humains) pour faciliter le transfert de compétences
Jour 2 : évaluer l’impact des formations
Évaluer l'impact et le retour sur investissement formation
   -Créer dès l'amont les conditions de la mesure d'impact
   -Définir les indicateurs précis et mesurables afin d'évaluer le retour sur les attentes
   -Mettre en place le recueil des données
   -Chiffrer le retour sur investissement formation
   -Valoriser le retour sur les attentes
   -Apprécier l’impact de la formation sur le fonctionnement de l’établissement
   -Classer les actions de formation (exemple : nomenclature OPQF)
   -Prioriser les actions stratégiques ou celles réunissant un grand nombre de stagiaires
   -Isoler les effets de la formation des autres facteurs extérieurs pouvant influer sur le résultat final
   -Noter les évènements pouvant impacter sur les résultats attendus
Cas pratique 4 : Classer les actions de formation et déterminer les actions prioritaires pour l’analyse
Cas pratique 5 : Isoler les effets de la formation des autres facteurs extérieurs pouvant influer sur le résultat final
Cas pratique 6 : Chiffrer le retour sur investissement formation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Chargés de formation, personnel des ressources humaines.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH102 : Evaluation de l’impact des projets de formation
Du  14  Mai  2024  au  15  Mai  2024
Du  01  Octobre  2024  au  02  Octobre  2024
Du  10  Décembre  2024  au  11  Décembre  2024

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