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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Approche psychosociale de la retraite

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH103 Approche psychosociale de la retraite
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Appréhender les différents changements inhérents à la retraite.
Retrouver ses repères dans l’environnement social.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Introduction
Présentation de chaque participant : tour de table ou sous forme de jeux
Faire parler les gens pour savoir comment ils voient leur retraite, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils ont prévu et à quoi ils s’attendent
Prendre conscience des évolutions liées au passage à la retraite et appréhender les différents changements inhérents à la retraite
Faire émerger les attentes et les appréhensions liées à la période de retraite
Explorer les différentes images de la retraite, les peurs et les envies qu’elle suscite
Identifier les points sensibles, les différents types de difficultés à anticiper
S’adapter aux étapes du changement
Identifier et accompagner les différentes phases émotionnelles du passage à la retraite
Identifier les principaux changements inhérents à la retraite : statut social, les relations, les nouveaux rythmes, les activités, les ressources financières, la santé
Réfléchir à la nouvelle gestion du temps
Faire le point
   -Identifier ses besoins : est-ce que j’ai besoin d’avoir beaucoup d’activités ? de bouger ? de voir beaucoup de gens ? ou bien est-ce que j’ai plutôt besoin de calme, de solitude ? dans quelle proportion ?
   -Prendre en compte son rythme biologique : quels sont les moments dans la journée où je me sens bien pour mener une activité intellectuelle ? physique ? quels sont les moments où j’ai moins d’énergie, où j’ai besoin de faire une pause ou, pourquoi pas, une sieste ?
   -Evaluer son réseau relationnel : est-ce que j’ai beaucoup d’amis, de relations ? est-ce que j’ai besoin / envie de rencontrer de nouvelles personnes ? avec quel profil et pour faire quoi ?
   -Se connecter à son ressenti : comment est-ce que je vis le temps qui passe ? comment est-ce que je me sens à la fin de mes journées ? impression de vide, d’ennui, ou, au contraire, d’avoir trop de choses à faire, d’être débordé ou trop sollicité ?
Manque de temps : hiérarchiser
   -Poser des priorités : quelle est l’activité que je veux privilégier, celle qui me tient le plus à cœur ? et les autres activités, quelle importance je veux leur donner ? quelles sont les contraintes auxquelles je ne peux échapper et celles que je peux limiter ?
   -Savoir dire non : pour quelles personnes est-ce que j’ai envie d’être disponible ? avec quelles limites ? quels sont mes « voleurs de temps » ? comment m’en protéger ?
   -Limiter le « zapping » : regrouper les activités de même nature et se souvenir que « faire un travail en continu prend moins de temps qu’en plusieurs fois »
Trop de temps : anticiper
   -Chercher de nouvelles activités, de nouveaux groupes d’appartenance, à partir de ses motivations profondes : y a-t-il des activités, des passions, que j’ai dû abandonner et avec lesquelles je pourrais maintenant renouer ? qu’est-ce que j’aime vraiment faire : apprendre, créer, aider les autres, ... ?
   -Prévoir, organiser, planifier : en notant dans mon agenda mes rendez-vous, mais aussi les activités ponctuelles « possibles » (conférences, rencontres, manifestations diverses programmées à date fixe) auxquelles je choisirai d’aller – ou non – le jour dit ; veiller à avoir chaque jour quelque chose à faire, quelqu’un à rencontrer ... et rester souple pour accueillir l’imprévu !
Avoir des échanges sur la vie du couple au quotidien
La retraite est l’un des plus grands changements dans la vie de chacun
Ce réarrangement complet de la vie a le potentiel de mettre un stress important sur le couple
Préparer sa retraite : discuter à deux de comment vous voulez vivre votre retraite : où vivre, quoi faire, voir qui, quand et comment, …
Savoir comment la retraite peut vous affecter
La fin de la carrière professionnelle est généralement un choc psychologique plus difficile pour les hommes
Nourrir sa santé mentale : il est essentiel de garder le moral en restant actif et connecté à ses amis, en ayant des occupations, en s’investissant dans un passe-temps ou des activités bénévoles, en essayant de nouvelles activités, en cultivant de nouveaux cercles sociaux
Travaillez son mariage avant la retraite : faire de sa relation une priorité permanente, même sur la carrière
Estimer sa place dans l’environnement social, identifier ses besoins et ses valeurs fondamentales, et leur implication dans le lien social
Reconsidérer et actualiser le regard porté sur soi-même en réalisant un bilan de compétences personnelles
Connaissances, compétences ou expériences utiles durant la retraite pour continuer à exister en dehors de son activité professionnelle
Analyser son réseau relationnel
Réajuster son quotidien et mettre en œuvre ou modifier son tissu relationnel
Cultiver différemment son réseau familial, maintenir ou revoir des comportements, adapter son hygiène alimentaire
Veiller à garder ou mettre en place son style de vie : activités, loisirs, bénévolat
Look (choix vestimentaires), motivations, désirs personnels
Budget des retraités
Baisse des revenus mais baisse des impôts
Un déménagement éventuel
Baisse des dépenses d’alimentation et d’habillement
Plus de temps, plus de loisirs
Un budget santé qui peut peser lourd
La famille : décrypter le rôle et la place de chacun
Un rôle éducatif et affectif pour les petits enfants, un point de repère essentiel
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant préparer son départ à la retraite.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 650 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH103 : Approche psychosociale de la retraite
Le  16  Mai  2024
Le  17  Octobre  2024
Le  21  Novembre  2024

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